Qui sommes nous ?

Nous sommes la section valaisanne des Jeunes Vert·e·x·s Suisses, le premier parti de jeunes de Suisse. Ensemble, nous nous battons pour une société solidaire, écologique et progressiste  qui respecte les limites de son environnement et permet à chacun de vivre dignement. 


Poisson d’avril: le droit de vote jusqu’à 62 ans était une blague !

Hier, pour le 1er avril, les Jeunes Vert·e·x·s ont demandé de limiter l’âge du droit de vote à 62 ans. Iels ont ainsi montré à quel point il était absurde de refuser le droit de vote à des personnes en raison de leur âge ou de leur nationalité. Le parti de jeunes se bat pour le renforcement de la démocratie en élargissant le droit de vote aux jeunes et aux personnes de nationalité étrangère.


Contrairement à ce qui a été communiqué hier, le 1er avril, les Jeunes Vert·e·x·s ne veulent en aucun cas limiter le droit de vote à 62 ans. Mais à travers ce poisson d'avril, les Jeunes Vert·e·x·s pointent du doigt un vrai problème : une grande partie de la population suisse est actuellement exclue de la démocratie. Les jeunes ne pèsent pas bien lourd lors des élections et des votations, les décisions importantes pour l'avenir étant majoritairement prises par les générations plus âgées.

 

C'est la raison pour laquelle les Jeunes Vert·e·x·s s'engagent pour le droit de vote des jeunes dès 14 ans et pour celui des personnes de nationalité étrangère. A leurs yeux, une démocratie est plus forte lorsque toutes les personnes concernées sont impliquées. Les jeunes, tout comme les personnes plus âgées, amènent d'autres perspectives et de nouvelles idées dans le débat publique.

 

Par leur action, les Jeunes Vert·e·x·s ont montré à quel point il était absurde de refuser le droit de vote à des personnes en raison de leur âge ou de leur nationalité. Le droit de participer à la démocratie devrait être accordé à tout le monde, sans aucune condition.