Les Jeunes Vert·e·x·s Valais lancent leur campagne électorale à Sion
Ce dimanche 27 août, les Jeunes Vert·e·x·s Valais ont lancé leur campagne électorale pour le conseil national au Cours Roger-Bonvin à Sion, sous le slogan « Demain se décide Aujourd’hui ». La population a pu partager un apéro avec les candidat·e·x·s et participer à un atelier de peinture collaboratif pour décorer la bannière de campagne.
Le choix du lieu n’est pas anodin. En effet, le réaménagement récent du cours RogerBonvin est un des succès du plan « Acclimatasion » , initié par les Vert·e·s, et qui permet de lutter contre les ilots de chaleur en ville ! Au niveau national, nous nous engageons pour que de tels projets – qui améliorent la qualité de vie et la résilience face au dérèglement climatique – soient mis en oeuvre rapidement et à grande échelle.
Cet été a une fois de plus été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes dus à la crise climatique multifactorielle actuelle. Un incendie de forêt à Bitsch, un orage dévastateur à La Chaux-de-Fonds et la fonte continue des glaciers dans les Alpes : les conséquences de l'augmentation des températures provoquent des dégâts catastrophiques également en Suisse. La prochaine législature décidera si la Suisse sera neutre en CO2 d'ici 2030 et si elle respectera ainsi l'Accord de Paris qu'elle a signé. En tant que parti de jeunes ayant le plus grand nombre d'électeur·ice·x·s en Suisse, les Jeunes Vert·e·x·s Valais souhaitent s'engager également au Parlement pour une société respectueuse de l’environnement.
Un monde à plus de 2°C de réchauffement global serait dévastateur et nous priverait d’un avenir serein. C’est pourquoi « nous souhaitons que cette campagne permette de thématiser abondamment la nécessité de prendre des mesures urgentes et radicales face à l’accélération du dérèglement climatique », souligne Sheldon Masseraz. Cependant, nous sommes loin d’être pessimistes, car « nous voulons créer une nouvelle narrative de l’espoir, afin de réunir la population autour d’un projet commun de transformation vers une société écologique et prospère », ajoute Marie Morard.
Tu l’as peut-être vu, vendredi 29.04.22, l’humanité a atteint une nouvelle limite planétaire : le cycle de l’eau douce. Avec notre initiative nationale nous cherchons à thématiser notre utilisation et nos impacts sur les ressources planétaires à travers le concept des limites planétaires. Ces dernières dépassées ce sont la stabilité des écosystèmes et donc les bases de la vie humaine qui sont dangereusement menacées. Aujourd’hui à l’échelle mondiale 6 des 9 limites planétaires ont été atteintes. Notre initiative de responsabilité environnementale vise à faire de la protection de l’environnement une priorité ! L’empreinte environnementale suisse doit être réduit !
Alors si tu veux nous aider à poursuivre ce but, rejoins nos récoltes hebdomadaires à Sion ou ailleurs, fais signer tes proches, parle-en autour de toi !
Les Jeunes Vert-e-s lancent avec le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), l'initiative contre le commerce de guerre.
Cette initiative vise à empêcher les caisses de fonds publics (AVS, AI, APG, CP,...) et la BNS d'investir dans des entreprises productrices d'armement.
L'argent de nos cotisations ne doit pas servir à financer les conflits armés à l'étranger !
Signez l'initiative ici : commercedeguerre.ch
Donald Trump et Oskar Freysinger, une grande amitié :)
Découvre le dernier article de Jérémy Savioz sur le blog de l'1Dex!