Les Jeunes Vert·exs vaudois·exs sont un parti indépendant des Vert·e·s vaudois·es qui accueille des jeunes jusqu’à 35 ans. Le parti a été fondé en 2004 en tant qu'association indépendante, parti de jeunesse des Vert·es Vaudois·es. Depuis, ielle·x·s ont lancé une initiative climat dans le Canton de Vaud, ainsi que sur la responsabilité environnementale au niveau fédéral, ainsi qu’une pétition pour une rémunération décente des stages (2015). Par ailleurs, ielle·x·s ont participé au comité d'initiative et à la récolte de signatures pour plusieurs propositions, telles que le Mormont, le fonds climat, le salaire minimum et l'avenir. De plus, ielle·x·s organisent des actions au niveau communal et cantonal. Ielle·x·s prennent part à des manifestations.
Enfin, les Jeunes Vert·exs participent aux différentes élections en présentant des candidat·e·x·s soit sur la liste verte (pour les élections communales et cantonales) soit de façon indépendante (pour les élections fédérales). En 2021, lors des élections communales, ce sont plus de 30 de leurs membres qui ont été élu·exs dans les conseils communaux et les Municipalités de plusieurs communes du canton. Depuis 2022, ielle·x·s ont leur premier Député au Grand-Conseil vaudois, désormais rejoint par deux autres Jeunes verts.
Au niveau national, les Jeunes Vert·exs suisses fédèrent les différentes sections cantonales, sur le même mode de fonctionnement que les Vert·e·s suisses. Les Jeunes Vert·exs accueillent toutes les personnes intéressées à militer pour unmonde plus équitable, respectueux de l’environnement et ouvert.