Un drame qui souligne l’urgence d’agir
Les Jeunes Vert·exs Vaudois·exs expriment leur profonde tristesse après le décès tragique d’un chasseur, victime d’un tir accidentel vendredi dans le Gros-de-Vaud. Ce drame met en exergue les insuffisances découlant des normes encadrant la chasse, lesquelles ne garantissent pas la sécurité des usager·èrexs de la forêt, qu’il s’agisse autant des chasseur·seusexs que des promeneur·eusexs.« Ose-t-on encore se promener en forêt sans craindre pour sa sécurité ? Les accidents de chasse rappellent à quel point il est urgent de mettre en place des mesures efficaces pour protéger tou·texs les usager·èxs des espaces naturels », déclare Quentin Wenger, Conseiller communal à Echallens.
Des mesures indispensables inspirées du permis de conduire
En juin dernier, les Jeunes vert·exs vaudois·exs avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en déposant une interpellation au Grand Conseil sur cette problématique. La réponse du Conseil d’État, alors insuffisante, prend aujourd’hui un relief tragique à la lumière du drame de vendredi. Cet accident souligne l’urgence d’adopter des mesures concrètes pour prévenir de tels événements. En ce sens, pour Gaëlle Valterio, Co-présidente des Jeunes Vert·exs Vaudois·exs, s’offusque « Il est absurde que les exigences pour le permis de chasse soient moins strictes que celles du permis de conduire, alors que la chasse implique de par son but même le décès d’autrui. Pourquoi la chasse, activité bien plus risquée que la conduite, ne serait-elle pas soumise à des règles à tout le moins aussi strictes ?».
En effet, aucune réglementation spécifique sur l’alcoolémie des chasseurs n’existe dans le canton de Vaud. À l’inverse, de nombreuses législations cantonales sur la chasse, comme celle de Neuchâtel, ainsi que les règles fédérales sur la circulation routière imposent des restrictions claires sur la consommation d’alcool. Ainsi, la LCR restreint toute consommation d’alcool à certaines catégories de conducteurs et de trajets, tout en réglementant celle des autres. Dans ce cadre, les Jeunes Vert·exs vaudois·exs proposent d’instaurer une tolérance zéro à l’alcool dans le cadre de la chasse, ou à tout le moins des sanctions dès 0,05 mg/l comme le Canton de Neuchâtel.
Par ailleurs, alors que le permis de conduire exige des contrôles médicaux réguliers dès 75 ans et peut être retiré définitivement en cas d’infraction grave, les conditions vaudoises de prolongation du permis de chasse sont aujourd’hui lacunaires. Ainsi, aucune obligation ni de formation continue, ni de contrôle de santé, n’est prévue. De plus, le permis de chasse vaudois ne peut être retiré que pour une durée maximale de cinq ans. Ce cadre doit être revu pour inclure des conditions et des sanctions à la hauteur des risques liés à la chasse.
En conclusion, les Jeunes Vert·e·xs vaudois·exs appellent le Conseil d’État vaudois, et interviendront prochainement au Grand Conseil en ce sens, à prendre les mesures suivantes:
Tolérance zéro à l’alcool pour les chasseurs ;
Introduction de formations continues et de contrôles de santé obligatoires pour les
titulaires du permis de chasse ;
Retrait définitif du permis en cas de manquements graves.
Contacts presse :
Gaëlle Valterio, Co-présidente des Jeunes Vert·exs Vaudois·exs (Conseillère communale à Bex) : +41 79 919 81 47
Quentin Wenger, Conseiller communal à Echallens (Membre des Jeunes vert•exs vaudois•exs) : +41 79 611 12 57.