Les événements de ces dernières années nous rappellent à tous·texs que nos libertés et notre démocratie ne sont pas acquises. Les JVVD soulignent que le vécu de notre liberté n’est pas le même pour tous·texs et s’engagent afin que les droits humains s’appliquent à tous·texs sans discriminations : nous exigeons dès lors que cesse le délit de faciès. Nous voulons renforcer notre démocratie et garantir les libertés fondamentales de tous·texs, dans le respect de la justice climatique.
Les JVVD s’engagent donc à :
Libertés
Faire respecter les droits des personnes victimes de délit de faciès.
Défendre la liberté d’expression sous toutes ses formes.
Promouvoir les droits civiques protégeant la liberté de tous·texs.
Démocratie
Reconnaissance du vote blanc.
Accorder le droit de vote actif et passif dès 14 ans dans tout le canton.
Accorder le droit de vote actif et passif pour toute personne en âge de voter résidant dans le canton depuis 5 ans au moins.
Valoriser notre démocratie directe et mettre en place des assemblées citoyennes cantonales.
Introduire le tirage au sort d’un échantillon de la population vaudoise avec obligation de formation par des expert·exs non-lié·exs à un ou des lobbys sur les questions soumises à des votations, dans le but de fournir une recommandation de vote.
Représenter équitablement les genres, les classes sociales et les ethnies (au sens sociologique du terme) dans les législatifs et exécutifs à l’échelle communale et cantonale ainsi que dans les commissions politiques.
Militer pour une suppression de la double majorité en faveur de la majorité populaire uniquement.
Remplacer le Conseil des États par un Conseil des Générations, tiré au sort.
Introduire l’obligation pour tous les partis politiques et comités pour des élections, des initiatives ou des référendums de divulguer leurs dons (principe de transparence).
Introduire l’obligation de publier et de communiquer activement tous les revenus et mandats des élu·exs politiques (par exemple sur Smartvote).