La formation est la base d’une société. Le système éducatif de pays scandinaves comme la Finlande ou la Suède est souvent cité en exemple de par le niveau et la qualité de son enseignement. Les JVVD souhaitent s’inspirer de ces modèles en les améliorant encore, notamment sur les questions d’égalité des genres et de sensibilisation aux enjeux climatiques.
Les JVVD s’engagent donc à :
Augmenter les effectifs des enseignant·exs, améliorer les salaires et les conditions d’emploi pour faire face à la pénurie de personnel.
Supprimer les évaluations notées et axer l’enseignement sur des objectifs d’apprentissage.
Démocratiser l’accès aux structures parascolaires et aux crèches.
Plafonner le nombre d’élèves par classe.
Offrir les mêmes possibilités de formation pour tous·texs, y compris les requérant·exs d’asile et les personnes sans permis de séjour valable. Cela signifie également que les personnes d’une autre langue maternelle ne doivent pas être désavantagées par la langue de l’enseignement qu’elles ne maîtrisent pas encore.
Généraliser le travail de la terre dans les écoles.
Favoriser un échange entre les élèves, les animaux et la nature et renseigner les élèves en profondeur sur les enjeux climatiques dès l’école primaire.
Introduire la branche scolaire obligatoire « Politique, culture générale et esprit critique » dès l’école secondaire.
Valoriser les activités créatrices et manuelles tout au long de la formation obligatoire.
Promouvoir une éducation sexuelle complète dans les écoles.
Rendre obligatoire pour tout stage un salaire permettant de vivre dignement, selon le principe que tout travail doit être rémunéré à sa juste valeur.
Introduire un cadre juridique spécifique afin de valoriser les stages.