Les JVVD s'engagent pour un système de santé public et solidaire qui prodigue les meilleurs soins possibles et où les hôpitaux et les assurances maladie ont un fonctionnement et un financement publics. Toute personne doit avoir accès à la même qualité de soins, indépendamment de ses ressources et de sa situation sociale. Tous les soins doivent être pris en charge par la couverture de base, y compris les médecines alternatives reconnues et validées ainsi que les traitements expérimentaux.
Les JVVD s’engagent donc à :
Faire rembourser les soins dentaires.
Militer pour une caisse maladie unique financée en fonction du revenu.
Mettre en place un système de financement et de remboursement des soins entièrement public.
Augmenter les effectifs et les salaires du personnel médical, tout en diminuant la durée de leur temps de travail en continu, afin de rendre les professions médicales plus attractives et de pallier au manque de personnel.
Augmenter le nombre de places de formation de qualité pour le personnel de santé dans le canton de Vaud, que ce soit dans les médecines alternatives reconnues ou traditionnelles, afin de pallier au manque de personnel.
Rendre obligatoire une politique efficace de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques et des maladies liées aux produits toxiques, aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens.
Augmenter la fréquence des jours d’éducation sexuelle dans les écoles obligatoires et post-obligatoires, menés par du personnel formé sur les thématiques passées et actuelles.
Repenser le contenu des jours d’éducation sexuelle en un format inclusif et pertinent.
Ouvrir des cellules de parole anonymes dans les cursus obligatoires, post-obligatoires et supérieurs concernant les thématiques sexuelles.
Légaliser la culture, le commerce et la consommation de marijuana, avec des mesures de protection des enfants et de la jeunesse au moyen d’une production et d’une commercialisation étatique et contrôlée.
Introduire des impôts les produits à base de sucres raffinés et les drogues légales (alcool, tabac, etc), qui serviront à la prévention et à un financement complémentaire du système de santé.
Interdire la publicité pour les produits à base de sucres raffinés, les drogues légales (alcool, tabac, etc) et les jeux d’argent.
Introduire le consentement présumé pour le don d’organes.