Les JVVD estiment que le droit à l’asile est un droit fondamental et qu’il doit être considéré comme tel par le canton de Vaud. Ceci implique l’accueil d’un plus grand nombre de réfugié·exs et une meilleure intégration sur le territoire cantonal. Nous exigeons une politique d’accueil humaine et dénonçons fermement les “accords Dublin”.
Les JVVD s’engagent donc à :
Réfugié·exs
Aider et soutenir les refuges pour migrant·exs débouté·exs.
S’opposer au renvoi des familles, des enfants, des femmes enceintes et des personnes vulnérables, ainsi qu’aux séparations des familles.
Augmenter le nombre de réfugié·exs provenant directement des camps du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugié·exs (HCR) dans le canton de Vaud.
Remplacer le système Dublin par une clé de répartition tenant compte de la situation familiale.
Reconnaître les persécutions envers les personnes LGBTQIA+ dans le domaine de l’asile et introduire une naturalisation facilitée pour les personnes LGBTQIA+ en fuite.
Restaurer des voies sûres d’asile pour les personnes en danger.
Intégration
Garantir un accès rapide à la formation et à l’emploi pour les requérant·exs d’asile et réfugié·exs.
Prévoir des structures d'accueil et des places de travail pour les personnes migrantes afin d’éviter que ces dernières n’aient comme seule option le travail illégal.
Fournir rapidement des permis de séjour stables ainsi qu’octroyer automatiquement un permis aux enfants nés sur territoire suisse.