Dans notre société à visée égalitaire, les inégalités n’appartiennent pourtant pas au passé. Les JVVD luttent continuellement contre toute forme de discrimination, notamment sexiste, raciste, xénophobe et à l’encontre des personnes handicapées ou de la communauté LGBTQIA+. Nous nous battons contre l’invisibilisation des minorités et pour davantage de sensibilisation à la différence. Nous désirons représenter la diversité de notre canton au sein de notre parti.
Les JVVD s’engagent donc à :
Augmenter le nombre de campagnes contre toute forme de discrimination pour informer et sensibiliser la population en organisant des présentations, notamment en milieu scolaire et lors d’événements socioculturels.
Militer pour une égalité des chances d’accès aux formations.
Appliquer l’égalité salariale en introduisant des sanctions pour les entreprises, toutes tailles confondues.
Rendre accessible le mariage civil et la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les personnes et à tous les couples.
Introduire l’égalité entre toutes les formes d’union et de ce fait la protection juridique automatique des enfants issus de familles arc-en-ciel.
Introduire un congé parental flexible d’au moins une année, dont au minimum 12 semaines de congé par parent.
Introduire la gratuité des produits hygiéniques menstruels.
Interdire les publicités sexistes et/ou racistes et/ou discriminantes d’une quelconque façon.
Interdire la taxe rose.
Instaurer des maisons closes communales.
Créer du matériel pédagogique avec des images et des textes reflétant la diversité ethnique de notre société et ne contenant pas de stéréotypes et de rôles de genre et d’âge figés.
Permettre un accès sans entraves à l’espace public ainsi qu’aux offres de loisir, sport et vacances pour les personnes handicapées.
Condamner toute forme d’homophobie ou de transphobie ainsi que des discriminations, stigmatisations et actes de violence en découlant, et étendre la norme pénale antiraciste au genre et à l’orientation sexuelle.
Introduire un troisième genre (mention sexe indéterminé).
Interdire les thérapies de conversion concernant l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans le canton de Vaud.