Salut!

On est les Jeunes Vert·e·x·s du canton de Vaud et on s’engage pour la justice climatique, l'égalité et l’équité, bref pour que nous vivions toutes et tous une meilleure vie sur cette planète.


Qui sommes-nous

Le parti a été fondé en 2004 en tant qu'association indépendante, parti de jeunesse des Vert·es Vaudois·es. Depuis, nous avons lancé une initiative climat dans le Canton de Vaud, ainsi que sur la responsabilité environnementale au niveau fédéral. Nous avons également lancé une pétition pour une rémunération décente des stages (2015). 


Communiqués

Nouveau visage public pour une responsabilité environnementale : renouvellement de la Co-présidence et du Comité des Jeunes Vert∙exs vaudois∙exs

Les Jeunes Vert∙exs vaudois∙exs (JVVD), 1er parti de jeunes et 8ème parti du Canton de Vaud, ont élu mardi une nouvelle coprésidence et comité, représentatif tant des diverses fibres et expériences de ses membres que des diverses régions du Canton. Pour preuve, la Co-présidence des JVVD sera dorénavant assurée par Louis Habegger, 20 ans, militant écologiste de Givrins (la Côte), et Gaëlle Valterio, 27 ans, Conseillère communale à Bex (Chablais). Ces dernier⸱èrexs en ont profité pour remercier les membres sortant-exs pour leur immense engagement pour le mouvement, ainsi que de fixer les buts à suivre pour la nouvelle direction.


Les Jeunes Vert∙exs vaudois∙exs, réuni∙exs en Assemblée générale mardi dernier, ont procédé à l’élection de leur Comité. Le 1er parti de jeunes du Canton change ainsi de visage public à l’approche de la prochaine année qui s’annonce cruciale pour la justice écologique et sociale. De nombreux défis attendent le parti, à l’instar des votations sur l’initiative jeune verte pour la responsabilité environnementale du 9 février 2025. “Notre initiative est une chance pour la Suisse. Nous sommes résolus à créer de nouvelles dynamiques à toutes les échelles, communale, cantonale et fédérale, autour du défi - pour l’économie dépassée qu’est la nôtre - que représente la crise environnementale” déclare Louis Habegger, Co-président des JVVD.

 

Afin de défendre avec ardeur cette cause chère, les JVVD ont élu un comité à leur image, soit d’un mouvement tant militant, ancré dans les luttes écologistes et sociales, qu’institutionnel, désireux de porter ces combats au sein des instances politiques. Dès lors, le nouveau Comité représente largement les régions du Canton, tout en mettant en avant les diverses sensibilités et expériences de ses membres. « Avec un tel comité représentatif - autant des parcours personnels, personnels et militants, que des diverses régions du Canton - nous ne pourrons qu’appréhender avec ardeur les nombreux enjeux sociaux et environnementaux que cette année nous réserve » se réjouit Gaëlle Valterio, Coprésidente.

 

Cette diversité se reflète également dans leur co-présidence, désormais assurée exclusivement par deux représentant⸱es domicilié-es hors de Lausanne : Louis Habegger, 20 ans, militant écologiste de Givrins (La Côte), et Gaëlle Valterio, 27 ans, Conseillère communale à Bex (Chablais), Cette co-présidence espère renforcer l’inclusivité et l’ancrage régional du mouvement, tout en continuant à porter haut la voix de toute la jeunesse vaudoise engagée en faveur de l’écologie dans une recherche d’équilibre entre expérience politique et engagement militant. 

 

Ainsi, ont été élu·es à la coprésidence :

  • Louis Habegger20 ans, Étudiant en philosophie et littérature française (Givrins) ;
  • Gaëlle Valterio27 ans, Conseillère communale à Bex, Membre du Bureau des vert⸱es vaudois⸱es, Juriste doctorante (Bex).

 

Ont été élu·es au Comité :

  • Léon Terrier18 ans, étudiant en biologie (Lausanne). 
  • Léo Sémon21 ans, Étudiant en lettres (Clarens).
  • Théophile Michod25  ans, Étudiant en sciences politiques (Lausanne)
  • Nicolas Lanthemann, 27 ans, Conseiller en environnement, Interaction designer indépendant (Ecublens).
  • Nefertiti Bikin-kita, 32 ans, Membre du Comité de la Federation of Young European Greens, travaillant dans une ONG humanitaire (Medair), Chercheuse (Lettres, Langues étrangères, Relations internationales et Droit) (Clarens).

 

Ce nouveau Comité est appuyé par Dana Mollard, Secrétaire politique et Etudiante en psychologie. « Dans ce cadre, je tiens sincèrement à remercier l’ancien comité pour le travail impressionnant qu’iellexs ont réalisé. Aujourd’hui, je suis très heureux et reconnaissant de pouvoir exercer cette fonction, avec un comité expérimenté et bienveillant, dans l’optique de faire bouger la politique vaudoise avec ferveur » remercie Dana Mollard, Secrétaire générale.

 

Contacts presse :

Gaëlle Valterio, Coprésidente des JVVD : + 41 79 919 81 47
Louis Habegger, Coprésident des JVVD : +41 79 155 49 34

Instagram des JVVD

Ne rate aucune actualité des JVVD en t'abonnant à notre compte Instagram !


Contact

Jeunes Vert·exs Vaud
Place de la Palud 7
1003 Lausanne

jeunesverts.vd@gmail.com