Lors des élections fédérales de 2019, seuls 33% des Suisses et Suissesses de 18 à 24 ans se sont déplacés aux urnes. Pour remédier à ce chiffre dramatiquement bas et inquiétant, il est nécessaire de faire s’intéresser les jeunes à la politique et de les faire entrer dans le débat démocratique, dont ils se sentent trop souvent rejetés ; la capacité de se positionner dans le champ démocratique quand on n’y a jamais été convié ne relevant pas d’une mince affaire.
En ce sens, les autorités politiques doivent prendre des mesures concrètes pour favoriser la participation des jeunes aux votations et aux élections. Les débats contradictoires dans les écoles sont précisément un moyen privilégié de transmission et d’apprentissage civique. Ils représentent un moyen de se confronter à différentes idées politiques et de se positionner par rapport à elles et sont, ainsi, primordiaux dans la formation politique des élèves. Ils permettent également d’entrer en contact avec les personnalités politiques, de se familiariser avec la vie publique et d’humaniser un domaine trop souvent considéré comme abstrait ou distant de soi. A l’inverse du Canton de Vaud, de nombreux gouvernements suisses-alémaniques favorisent activement l’organisation de débats politiques dans les écoles, à l’instar des Cantons de Berne, Saint-Gall et Zurich. Dans ce cadre, la tenue de tels débats a été qualifiée de meilleur moyen de favoriser la participation politique des jeunes dans la dernière étude sur les jeunes en politique mandatée par la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse.
Nous contestons donc vivement la décision du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle et du Grand Conseil vaudois d’interdire ces débats. Nous, jeunes de différents partis et de différents horizons politiques, considérons que ces débats sont non seulement souhaitables, mais nécessaires. Les jeunes doivent être des acteurs et actrices de la vie politique et c’est dans cette optique que nous demandons au Département concerné de renoncer à l’interdiction et d’encourager les débats contradictoires dans les écoles.
Pour tout renseignement :
Jeunesse socialiste vaudoise
Nicolas Schnorhk - porte-parole
Jeunes Vert·exs vaudois
Gaëlle Valterio - Co-présidente
Jeunes du Centre du Canton de Vaud
Faustine Tsala - Présidente
Jeunes vert'libéraux vaudois
Gauthier Dorthe - Co-président
Conseil des jeunes du district de Nyon
Justina Stoian et Luca Desogus - Co-présidents
Contact :
jeunesverts.vd@gmail.com / 021 351 36 30