Login

Education

L'un des biens les plus importants de notre société est l'éducation. Les économies qui y sont prises coûtent, à long terme, plus cher à la société qu'elles n'épargnent.

Aujourd'hui, ce ne sont pas les étudiants les plus performants qui atteignent le plus haut niveau d'éducation, mais ceux qui bénéficient des meilleures conditions cadres et cela doit changer.

C'est pourquoi nous demandons une éducation inclusive, avec un sentiment d'accomplissement pour tous les élèves. Il faut dénoncer les éducations inéquitables et prendre des mesures pour accroître l'égalité des chances. Il ne faut pas faire d'économies dans l'éducation, mais plutôt rechercher un soutien financier plus important. En classe, les élèves devraient acquérir plus de connaissances sur la politique et les sujets d'actualité tels que la crise climatique.

Vous pouvez accéder ici à la section complète "Education" de notre programme de parti.

------

Politique de santé

Bien que le système de santé suisse soit particulièrement efficace en termes de services fournis, il est coûteux et ne garantit pas l'égalité d'accès aux soins de santé.

L'objectif est de créer un système de solidarité et de santé sociale financé par l'État, qui considère la santé comme un bien public fondamental. Pour y parvenir, nous demandons la création d'une caisse d'assurance maladie unique et indépendante des revenus. Afin de répondre aux besoins de la population, il faut assurer la formation d'un personnel médical suffisant. Les conditions de travail du personnel médical doivent être améliorées et leur autonomie promue.

Vous trouverez ici la section complète "Politique de santé" dans le programme de notre parti.

------

Prévention et réhabilitation

Une coexistence harmonieuse n'est pas toujours possible dans une société. L'État doit créer des conditions cadres qui permettent à chacun de faire partie de la société.

Ces conditions-cadres doivent permettre aux personnes qui sont en marge de réintégrer la société. Cela signifie que l'État essaie d'empêcher les gens de commettre des crimes. Si certaines personnes commettent des crimes, le seul objectif de l'État devrait être de les réintégrer dans la société le plus rapidement possible. Cela signifie également que la délinquance à l'adolescence ne doit plus être un obstacle à la vie ultérieure.

Vous pouvez accéder ici à la section complète "Prévention et resocialisation" du programme de notre parti.

------

Sécurité sociale

La Suisse est l'un des pays les plus riches du monde. Néanmoins, le nombre de personnes menacées par la pauvreté augmente chaque année et l'écart de richesse continue de se creuser. Ce qu'il faut, c'est un État-providence fort qui, non seulement, soulage les difficultés matérielles mais réduit aussi les inégalités et permet à chacun de vivre dans la dignité.

C'est pourquoi nous demandons un âge de la retraite plus flexible avec un financement solidaire de la retraite anticipée, afin que cela soit également possible pour les personnes à faibles revenus. Nous demandons également une réduction du temps de travail hebdomadaire et un revenu de base inconditionnel en remplacement de l'AVS, de l'aide sociale et des prestations complémentaires.

Afin de garantir l'égalité des chances pour toutes les familles, il faut des écoles de jour et des garderies abordables pour tous.

Vous pouvez accéder ici à la section complète sur la "Sécurité sociale" dans le programme de notre parti.

------

Résidence

Le logement est un droit fondamental. Le logement doit être abordable pour tous et ne doit pas devenir un objet privé de spéculation. A long terme, tous les terrains en Suisse doivent devenir des biens communs.

En particulier, les logements vacants doivent être utilisés dans l'intérêt de la collectivité. Les prestataires qui offrent une vie communautaire, durable et peu coûteuse doivent être soutenus par l'État. Si une partie de la vie quotidienne est déplacée de l'usage privé à l'usage collectif, les ressources sont regroupées, l'espace est économisé et davantage de personnes vivent ensemble plutôt qu'à côté les unes des autres. Il faut encourager le mélange d'âges, de revenus et de statuts sociaux différents.

Vous pouvez accéder ici à la section complète "Logement" de notre programme de parti.

------