Login

Positions pour la votation du 25 septembre 2022

Lors de leur Assemblée Générale du 13 août 2022, les Jeunes Vert·e·s ont décidé des prises de positions suivantes pour les prochaines votations :

  • NON aux deux objets visant le démantèlement de l’AVS
  • OUI à l’initiative contre l’élevage intensif
  • NON à l'impôt anticipé

 

Dans la résolution “Des retraites solidaires plutôt qu’un démantèlement des rentes”, il est clair pour les Jeunes Vert·e·s que le modèle actuel des trois piliers privilégie les riches et est fondé sur un modèle familial dépassé. Une future prévoyance vieillesse doit veiller à ce que l’on puisse vieillir sans angoisses existentielles. Par conséquent, les Jeunes Vert·e·s revendiquent une diminution radicale des heures de travail ainsi que le fusionnement du premier et deuxième pilier en une AVS solidaire. Une vie digne dans la vieillesse est un droit fondamental et la Suisse possède assez d’argent pour des bonnes retraites pour toutes et tous - il faut simplement le répartir équitablement. Dans cet esprit, les Jeunes Vert·e·s votent en grande majorité NON aux deux objets visant le démantèlement de l’AVS. Les femmes obtiennent aujourd'hui un tiers de rente de moins que les hommes. Élargir cet écart en défaveur des femmes n’est pas une option.

Par ailleurs, les Jeunes Vert·e·s ont décidé de leurs autres positions pour les votations fédérales du 25 septembre 2022. Les Jeunes Vert·e·s votent OUI à l’initiative contre l’élevage intensif, un pas important pour le bien-être animal et la protection du climat, et NON à l'impôt anticipé.

Retour