(Ici, tu trouveras le rapport annuel 2022 complet avec des images supplémentaires en format PDF)
Bien que l’année 2022 ait été une année compliquéepour les Jeunes Vert·e·x·s, elle a tout de même été enrichissante, couronnée de succès et pleines d’aventures . Le mois de janvier a commencé avec la fin de la récolte de signatures pour le référendum No Frontex. Après l'inquiétude initiale de ne pas atteindre les 50’000 signatures à temps, ce sont finalement 62’0000 signatures qui ont été déposées. Un gros effort collectif et un grand engagement des membres Jeunes Vert·e·x·s.
Deux jours plus tard – le 22 janvier – a eu lieu l'événement le plus important de l'année pour les Jeunes Vert·e·x·s : l'assemblée annuelle. Elle s’est déroulée une fois de plus en ligne via Zoom, mais n’en était pas moins importante. Nous avons adopté notre résolution "Abolissons Frontex !" - pour une nouvelle politique européenne d’asile et de migration, mais nos membres attendaient également…
...les élections de renouvellement général : Après 3,5 ans d'engagement, nous avons pris congé de Samuel Zbinden en tant que responsable de la communication et de la collecte de fonds, et membre du bureau. Chiara Franchini a été élue pour lui succéder et nous lui avons souhaité la bienvenue au sein de notre équipe !
... les prises de position : Les membres ont décidé de voter 2 fois OUI à la loi sur le cinéma et à la loi sur la transplantation, et NON à la loi Frontex.
...le choix du nouveau logo des Jeunes Vert·e·x·s Suisse : après des mois de concours de design, nous avons voté sur cinq propositions différentes. Le mégaphone avec la fleur s'est clairement imposé. Dans les semaines qui ont suivi la décision, nous avons élaboré notre logo final en collaboration avec une équipe de trois graphistes. Depuis, il figure sur nos réseaux sociaux, nos articles publicitaires, nos newsletters et nos en-têtes de lettres.
Comme la pandémie a fortement limité la récolte de signatures dans la rue pour notre initiative sur la responsabilité environnementale, nous avons organisé le 5 février un atelier de crise (en ligne, bien sûr) axé sur les possibilités alternatives de récolte. En sont ressorties de nombreuses idées, une énergie motivante et cette image adorable:
Cette année a évidemment également été accompagnée de nombreuses votations. Le 13 février par exemple, lorsque la Suisse a dit OUI à l’interdiction de publicité pour le tabac et NON au paquet médiatique, au droit de timbre et à l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale. Ces résultats ne pouvaient évidemment pas rester sans réponse et nous avons profité de l'occasion pour placer notre revendication d'une interdiction générale de la publicité. De plus, nous avons demandé dans une pétition le développement d'une stratégie à long terme pour renoncer aux expérimentations animales.
Le 24 février, la Russie envahit l'Ukraine. Après avoir protesté les jours précédents devant le Nordstream 2 à Zoug et devant l'ambassade russe à Berne, nous avons ressenti le besoin de donner un signal significatif dans cette situation désespérante.
Nous avons décidé d'organiser une manifestation pour la paix.
Tard dans la soirée, nous avons écrit à d'autres associations, partis et mouvements pour leur demander s'ils souhaitaient fonder avec nous une alliance pour la paix. Et trois jours plus tard, nous avons marché dans les rues de Berne avec 20 000 personnes pour exprimer notre solidarité avec les personnes ukrainiennes et le mouvement de résistance en Russie.
La manifestation pour la paix a été suivie d'autres manifestations, de lettre ouvertes, de rassemblements, de veillées et d’appels aux dons. Nous avons exigé un désarmement militaire et fossile mondial et des sanctions sévères. Et nous nous sommes engagé·e·x·s pour la protection la plus rapide possible de toutes les personnes migrantes du monde entier - que ce soit lors de débats sur le "statut de protection S" ou lors de la campagne de votation avec le référendum sur Frontex.
Pour ce référendum aussi, nous sommes descendu·e·x·s dans les rues lors de manifestations, avons mobilisé notre entourage avec des flyers et des autocollants et organisé à Brugg une table ronde avec le député européen Erik Marquardt (Verts/ALE | Bündnis 90/Die Grünen).
En même temps ont également eu lieu les votations sur la loi sur la transplantation et la loi sur le cinéma. Dans le cadre d'une alliance avec trois autres partis de jeunes, nous nous sommes mobilisé·e·x·s pour la loi sur le cinéma et pour la branche cinématographique suisse. Après des semaines de travail épuisantes et bouleversantes a eu lieu notre Green Earth Festival. Plus de 100 Jeunes Vert·e·x·s se sont réuni·e·x·s à Uster pour des ateliers, entre autres sur la communication non violente, la rhétorique en politique et l'AVS. Nous avons joué au volley-ball, avons fabriqué des bijoux “Abolish Frontex” et profité des slams de poésie autour d'un feu de camp. Nous avons tenu une assemblée générale, adopté une résolution "Solidaires pour la paix" et tout le monde est rentré chez soi,, fatigué·e·xs, mais motivé·e·x.
Un autre camp a eu lieu en juin : Deux de nos membres Jeunes Vert·e·x·s étaient à Karlsruhe pour l'assemblée générale de la FYEG - Federation of Young European Greens. Lors de ce camps, les membres ont beaucoup discuté, voté des résolutions (slava ukraini) et des modifications de statuts, ont ri ensemble et essuyé quelques larmes.
En juin, nous avons participé à la Pride, au Christopher Street Day et à la Bulle Pride. Ces évènements nous ont rappelé à qui nous devions les Pride Riots : à toutes les femmes trans de couleur et aux autres activistes queer qui ont fait preuve de tant d’engagement et de courage. Nous avons lutté contre le cis-tem (le système cis-normatif) et avons défendu les droits des trans. Nous avons défendu le droit à l'avortement et avons marché dans les rues "hot and unbothered".
L'été des Jeunes Vert·e·x·s a été plus chaud que le climat : nous avons mis de l'ambiance pour l'initiative contre l'élevage intensif en publiant des annonces d'appartements pour les poules et les cochons. Nous avons combattu deux projets de démantèlement de l'AVS et la loi sur l'impôt anticipé. Avec la JUSO et d'autres partenaires, nous avons lancé l'initiative pour l’avenir et exigé une semaine de travail de 24 heures.
Lors de l'assemblée générale du 13 août, nous avons pris congé d'Oleg Gafner, coprésident, et de Jeremias Brem, membre du bureau, après de nombreuses années d'engagement. Lors del’élection, nous avons élu Margot Chauderna à la coprésidence aux côtés de Julia Küng, et avons élu Michael Huber nouveau membre du bureau des Jeunes Vert·e·x·s.
Après ce renforcement, nous protestons contre la Birr-folie (la construction prévue d'une centrale à pétrole à Birr) et continuons à nous mobiliser dans la rue lors de grèves climatiques globales. Nous nous sommes solidarisé·e·x·s avec les activistes de Debt for climate qui ont bloqué la raffinerie de Cressier et avec le mouvement "Jin - Jiyan - Azadî", ainsi qu'avec toutes les personnes qui risquent leur vie et même la perdent dans la lutte contre le patriarcat. Nous avons critiqué les ancien·ne·x·s et nouvelles et nouveaux membres du Conseils fédéral et nous sommes réuni·e·x·s lors de rencontres avec des VERT-E-S de toute la Suisse. Nous avons récolté des signatures devant la Coop et avons participé à des réunions de groupes de travail à la maison, devant notre ordinateur. L'été a été ponctué d'engagements politiques et soudain, il s'est terminé.
La dernière assemblée générale de l'année a eu lieu le 5 novembre à Neuchâtel. Nous avons adopté la résolution "Tournant énergétique maintenant !" pour une sortie des énergies fossiles, ainsi qu'une prise de position sur la politique migratoire pour un système d'asile respectueux de la dignité humaine. Nous avons présenté notre tout nouveau journal des membres "Engagé" et avons lancé le sprint final de l'initiative sur la responsabilité environnementale.
En novembre, la collaboration interpartis s'est poursuivie : d'une part, lors d'une action avec Pro Juventute, où tous les jeunes partis ont exigé ensemble davantage de ressources pour les soins psychologiques des enfants et des jeunes. Et d'autre part, lors des 16 jours contre la violence envers les femmes, où nous avons attiré l'attention sur toutes les formes de violence sexospécifique et patriarcale.
Lors d'une journée de campagne, nous avons encore posé les bases de notre campagne pour les élections fédérales de l'année prochaine. Nous avons notamment défini les trois thèmes prioritaires de notre campagne, à savoir :
Le 18 décembre 2022, nous nous sommes réuni·e·x·s à Berne pour une dernière action : ensemble, nous avons boycotté le championnat de football masculin et organisé le tout premier tournoi de football des Jeunes Vert·e·x·s. Le tournoi était un symbole pour la protection des droits humains et contre la corruption. Mais c'était aussi très amusant ! Malgré une forte concurrence, les Bernois·e·x·s ont finalement réussi à s'imposer et à remporter le titre de cette année.
Et c'est ainsi que s'est terminée l'année des Jeunes Vert·e·x·s. Nous avons accompli beaucoup de choses et en avons appris encore plus. Nous remercions tous·x·tes nos sympathisant·e·x·s pour leur soutien. Avec le recul, nous souhaiterions encourager nos membres et leur dire d’avoir foi en l'aboutissement de l'initiative sur la responsabilité environnementale (mais nous y reviendrons en 2023 😉) et nous les remercions également de tout cœur pour leur engagement et leur persévérance. Nous sommes impatient·e·x·s d'entamer la nouvelle année avec vous à nos côtés et de mettre l'ambiance dans toute la Suisse pour un avenir solidaire, durable et féministe ! 💚
Salutations solidaires
Vera Becker, pour le bureau des Jeunes Vert·e·x·s Suisse