Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse ont mis beaucoup de choses en place en 2021. Un extrait en est présenté dans ce rapport. Commençons par le début...
L'année a commencé de manière stressante et réjouissante : dans les dix premiers jours, les Jeunes Vert·e·x·s ont terminé de récolter, avec d'autres partis de jeunes, les signatures pour le référendum sur la loi antiterroriste et ont déposé un nombre fabuleux de 90'000 signatures.
L’année politique des Jeunes Vert·e·x·s a été véritablement lancée lors de l’assemblée générale du 16 janvier, qui a encore une fois dû se dérouler en ligne. Même si la mantra “Stay the F**k Home” de l’année précédente a été remplacé par “Stay the F**k Awake à nos Zoom-Calls”, il y avait pour cette année encore beaucoup de pain sur la planche: récolter des signatures, distribuer des flyers, militer et fêter. C’est donc lors de l’assemblée générale que nous avons posé les fondements pour tout cela:
…en élisant trois nouvelles membres du bureau, Jasmin Bärtschi, Noemi Buzzi et Margot Wohnlich, en remplacement de Dominik Waser et Sophie Desbiolles, à qui nous avons fait nos adieux.
…en complétant notre programme politique avec le chapitre “Antiracisme”
…et bien évidemment le point fort: en décidant de lancer notre l’initiative sur la responsabilité environnementale (à l’époque “System-Change-Initiative”)
Ce coup de départ officiel de l’initiative sur la responsabilité environnementale (UVI) a eu comme conséquence la formation d’un nouvel organe opérationnel: die Kerngruppe. Le Kerngruppe a dès lors été chargé de l’élaboration et de l’organisation de l’UVI.
Au même moment a eu lieu le lancement de la campagne pour le référendum Stop Huile de Palme avec une conférence de presse, lors de laquelle Julia Küng a représenté les Jeunes Vert·e·x·s. C’était la première fois que le peuple Suisse a pu s’exprimer démocratiquement sur un accord de libre échange. Il était important pour nous d'envoyer un message fort contre cet accord et les semaines suivantes ont été marquées par de nombreuses actions, flyers, autocollants et costumes.
Le 24 août, tout était enfin prêt : nous avons lancé l'initiative sur la responsabilité environnementale ! Nous avons organisé une conférence de presse, une action de lancement sur la Waisenhausplatz et une première récolte dans la rue.
Pour célébrer cette étape importante, notre camp bien-aimé des Jeunes Vert·e·x·s, le Green Earth Festival, a eu lieu du 3 au 6 septembre. Pendant quatre jours, nous avons profité d'ateliers, d'actions et d'une assemblée générale, d'une 80's party, de feux de camp, d'un tournoi de Kubb et aussi tout simplement de l'occasion de rencontrer des Jeunes Vert·e·x·s de toute la Suisse. Nous avons également pris congé de Debora Zahn et Théodore Savary, nos grandioses (respectivement) secrétaire générale et secrétaire général, et accueilli Vera Becker et Margot Chauderna, nouvelles venues au secrétariat et au Bureau.
Un autre élément central lors de cette année du 50e anniversaire du droit de vote des femmes a été l'égalité des droits. L'un des points forts des Jeunes Vert·e·x·s a été les nombreuses actions sur les réseaux sociaux, menées en collaboration avec des membres queer et le groupe de travail LGBTQIA+ : La révision du droit pénal en matière sexuelle (#yesmeansyes !), la semaine queer avec des contenus exclusivement queer, le livestream sur le mariage pour tous·tes avec Jasmin Bärtschi et Anna Rosenwasser (à l'époque directrice de l'organisation lesbienne), ainsi que de nombreux posts et vidéos d'information. Le groupe de travail a également organisé des campagnes d'affichage, des autocollants et des chaussettes arc-en-ciel Jeunes Vert·e·x·s lors de la campagne de votation sur le mariage pour tous·tes. La campagne colorée et les efforts déployés ont été récompensés par un fabuleux 64.1% de OUI aux urnes.
Le 6 novembre a eu lieu la dernière assemblée générale de l’année à Frauenfeld en Thurgovie. Nous avons décidé de dire OUI à l'interdiction de la publicité pour le tabac et au paquet médiatique, et avons rejeté l'initiative pour l'interdiction de l'expérimentation animale après une table ronde. Nous avons adopté une résolution pour un système judiciaire indépendant et décidé de soutenir le référendum NoFrontex.
Ce référendum sera analysé plus en détail dans le rapport de l’année 2022, date de son éventuel aboutissement.Nous tenons à remercier du fond du cœur tous·tes nos membres et sympathisant·e·x·s pour leur engagement, leur aide et leur énergie, sans lesquels nous n'aurions pas pu mener une politique aussi intense cette année. Nous félicitons les nombreux·se·s élu·e·x·s aux conseils communaux, aux conseils municipaux et aux conseils cantonaux et trinquons à la nouvelle année avec de belles discussions lors de la récolte de signatures, des actions créatives lors de votations importantes et de très nombreux nouveaux succès et des expériences inoubliables. 💚
Salutations solidaires
Vera Becker, pour le bureau des Jeunes Vert·e·x·s Suisse