Large Title Image

 Nos 

 résolutions 

Cliquez ici pour voir la résolution complète. Le 22 octobre, la majorité du Parlement a glissé vers la droite et l'UDC a obtenu le troisième meilleur résultat de son histoire. Un parti qui, depuis les années 1990, est passé d'un parti paysan conservateur à un parti d’extrême droite, tout en augmentant sa part d'électeur·ice·x·s d'un peu plus de 10% à près de 30 % - ceci représente une…

Résolution des Jeunes Vert·e·x·s Suisse pour une transition énergétique durable et socialement équitable  Les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse sont imputables au secteur de l'énergie et proviennent principalement de la combustion de carburants fossiles (source : OFEN 2020). La combustion des carburants fossiles est le principal moteur de la crise climatique. De…

Résolution des Jeunes Vert·e·s Suisse pour une prévoyance vieillesse solidaire et féministe  La politique de la vieillesse est souvent présentée comme un sujet compliqué, technique et qui mettrait en conflit les jeunes et vieilles générations. Cela passe complètement à côté de la réalité : en tant que jeunes, nous voulons aussi une société dans laquelle il est possible de vivre dignement sa…

Résolution urgente des Jeunes Vert·e·s Suisse pour une politique suisse de paix et de migration solidaire et pacifiste  La guerre d'agression russe contre l'Ukraine nous bouleverse au plus haut point. La solidarité remarquable de la population suisse envers les personnes originaires d'Ukraine en témoigne. La politique doit s’inspirer de cette solidarité et s'engager fortement pour réduire la…

Résolution urgente des Jeunes Vert·e·s Suisse pour une nouvelle politique européenne d’asile et de migration Chaque jour, des violations des droits humains tels que des “pushbacks” illégaux sont commis aux frontières extérieures de l'Europe. Des milliers de personnes meurent chaque année en tentant d'atteindre la forteresse européenne. L'agence de protection des frontières Frontex est un…

En 2019 encore, le groupe d’états contre la corruption (GRECO) épinglait la Suisse dans son quatrième cycle d'évaluation 1 quant aux rétrocessions que versent actuellement les juges fédéraux aux partis auxquels ils sont affiliés. Ces montants sont un apport financier conséquent. Cette source de financement sous forme de redevance est une entorse à l’impartialité et à la liberté des magistrat·e·s…