Login

Oui à l'UE, non à l'impôt de l'OCDE

Lors de leur assemblée générale à Leysin, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse se sont prononcé·e·s en faveur de l'adhésion à l'UE. En outre, les membres ont dit non à l'impôt minimum de l'OCDE, ont élu un nouveau membre au comité directeur et ont adopté leur slogan pour les élections au Conseil national.

Lors de leur assemblée générale du 8 avril, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse ont discuté pour la première fois de leur politique européenne. Ils·elles ont adopté un papier de position dans lequel ils·elles demandent entre autres l'adhésion de la Suisse à l'UE ainsi que la suppression de toutes les frontières nationales. Ils soutiennent donc l'initiative européenne comme premier pas vers une relation stable entre la Suisse et l'UE.

Pas d'accord avec la position des Vert·e·s :
Le thème de l'assemblée générale était également la votation sur la réforme fiscale minimale de l'OCDE, que les membres ont clairement rejetée. Au lieu de cela, ils·elles demandent une mise en œuvre dans laquelle les recettes supplémentaires profitent aux pays producteurs du Sud ainsi qu'au service public et pas seulement aux entreprises en favorisant l'attractivité du site. Les Jeunes Vert·e·x·s critiquent fortement les Vert·e·s pour leur liberté de vote, qui affaiblit résolument l'alliance de gauche contre cette réforme non solidaire. Par ailleurs, les membres des Jeunes Vert·e·x·s se sont prononcé·e·s à l'unanimité en faveur de la loi sur le climat. La loi COVID a également été adoptée sans opposition. 

Un nouveau visage à la direction 
Jasmin Bärtschi se retire de la direction des Jeunes Vert·e·x·s Suisse après 3 ans de succès.  En tant que responsable de la campagne, Bärtschi a contribué de manière déterminante à l'aboutissement de l'initiative pour un environnement responsable. Sa succession est assurée par Sven Keller. Le futur enseignant primaire s'est engagé jusqu'à présent dans le comité directeur des Jeunes Verts de Glaris.

Retour