Lors de l'assemblée générale en ligne du 3 avril, nous avons pris la décision de lancer officiellement l'initiative de responsabilité environnementale ! Avec cette initiative, nous voulons inscrire la protection de l’environnement en tant que priorité. La Suisse doit produire et importer de manière à préserver les bases nécessaires à la vie (et ainsi protéger nos moyens de subsistance). Concrètement, cela signifie que l'impact environnemental de la Suisse doit être réduit d'ici dix ans de manière à respecter les limites planétaires de la Terre.
Pourquoi est-ce que cette initiative est nécessaire ?
Notre façon de faire du business a engendré toute une série de crises environnementales : Crise climatique, extinction des espèces, déforestation, pollution du sol, de l'eau et de l’air. Ce sont nos moyens de subsistance qui sont directement mis en danger par ces crises ! Ces dernières années, nous avons placé l'économie et le profits au-dessus de tout (y compris le bonheur de la population) - l'environnement et la durabilité ont été considérés comme un accessoire. Nous voulons changer cela : La protection de l'environnement doit devenir une priorité. La capacité de charge de la nature doit être le nouveau cadre dans lequel notre économie et notre société doivent s'insérer. Nous ne pouvons pas continuer à tenter de nous dissocier des réalités physiques et consommer plus que ce que la terre peut produire.
De quoi s’agit-il exactement ?
L’initiative demande que la Suisse respecte les “limites planétaires”. Les scientifiques soulignent depuis des années que notre écosystème ne peut supporter un stress infini. Nous arrivons à un point où nous entamons même les bases nécessaire de la vie. Les limites planétaires définissent le cadre dans lequel l'humanité peut agir en sécurité. Certaines de ces limites planétaires - le climat ou la biodiversité, par exemple - ont déjà été dépassées aujourd'hui..
Notre initiative veut maintenant que la Suisse respecte six des neuf limites planétaires : Changement climatique, extinction des espèces, consommation d'eau, utilisation des sols, pollution atmosphérique et apports d'azote et de phosphore. Dans ces six domaines, des restrictions claires devraient s’appliquer afin de réinsérer notre société dans ces limites planétaires. Dans le cas du climat, par exemple, cela signifie simplement : zéro émission nette de gaz à effet de serre. Nous voulons que la Suisse atteigne ces objectifs d'ici dix ans. Dans les faits, nous ne devrions même pas quitter la zone de sécurité à l'intérieur des limites planétaires.
Les valeurs limites concernent la pollution de l'environnement en Suisse, mais s'appliquent également aux importations. La majeure partie de notre pollution environnementale est actuellement située à l'étranger, (par exemple lors de l'importation de nourriture, de vêtements ou de matières premières). Notre initiative vise à prendre en compte l'aspect social de la même manière. Le respect des limites planétaires doit être appliqué de manière socialement responsable, dans le pays et à l'étranger. Cela signifie qu'elle ne doit pas se faire au détriment des personnes défavorisées.
Convaincu? Alors deviens actif-ve chez les Jeunes Vert-e-s!