Suite à la vague verte de 2019, les Jeunes Vert·e·x·s sont bien décidé·e·x·s à rester le parti de jeunes qui compte le plus d’électeur·ice·x·s. Dans leur programme électoral pour cette 52ème législature, décisive pour le climat, ils et elles continuent à viser l'objectif “net zéro en 2030” et demandent entre autres l'introduction d'un Conseil de citoyen·ne·x·s.
La prochaine législature est la dernière au cours de laquelle il est encore possible d’agir pour respecter l'Accord de Paris sur le climat. "Nous avons besoin d'un changement de société profond, que les Jeunes Vert·e·x·s souhaitent amener au Palais fédéral lors de la prochaine législature”, affirme Margot Chauderna, coprésidente du parti.
Avec plus de 220 candidat·e·x·s, les Jeunes Vert·e·x·s se présentent dans 19 cantons pour les élections au Conseil national. Des membres des Jeunes Vert·e·x·s se présentent également sur diverses listes des VERT-E-S, leur parti parent. Avec une campagne engagée et visible, les Jeunes Vert·e·x·s veulent rester le parti de jeunes qui compte le plus d’électeur·ice·x·s et contrer la pression des forces conservatrices.
Un manifeste de 12 revendications
Pour permettre ce changement de société profond, les Jeunes Vert·e·x·s revendiquent entre autres l’introduction d’un Conseil de citoyen·ne·x·s à la place du Conseil des États. Avec une moyenne d'âge de 57 ans et une proportion de femmes de 27,3%, le Conseil des États ne représente pas du tout la population suisse. De plus, un tiers des personnes vivant en Suisse n'ont pas le droit de vote en raison de leur origine migratoire. Grâce à un Conseil de citoyen·ne·x·s tiré au sort avec des quotas représentatifs, les personnes sans passeport suisse ainsi que les moins de 18 ans pourraient également siéger dans un parlement. La Suisse pourrait ainsi respecter le principe de la démocratie en assurant une participation de tou·te·x·s. Vous pourrez trouver les 12 revendications du manifeste au complet ici.
Un visuel haut en couleur
La campagne sera caractérisée par une communication visuelle multifacette et colorée. Au centre du visuel se trouve un mégaphone, signe de l'ancrage dans les mouvements activistes auxquels les Jeunes Vert·e·x·s donnent une voix dans la politique institutionnelle. Les différents éléments symboliques reflètent le positionnement thématique intersectionnel du parti. Les fleurs symbolisent la promotion de la biodiversité, le vélo représente la transition des modes de transport. L'arc-en-ciel ainsi que l’icône trans font référence à la diversité, l’inclusion et la protection des personnes marginalisées.