Login

Les Jeunes Vert·e·x·s lancent leur campagne électorale à la Chaux-de-Fonds, Bitsch et au glacier du Rhône

Ce mercredi 16 août, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse lancent leur campagne pour les élections  fédérales avec des compte-rendus sur les régions suisses touchées par des événements météorologiques extrêmes. Celle-ci est placée sous le slogan "Demain se décide aujourd’hui" et demande un changement de cap radical dans la politique suisse. (Dossier de presse & Photos de presse)


Cet été a une fois de plus été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes dus à la crise climatique multifactorielle actuelle. Un incendie de forêt à Bitsch, un orage dévastateur à La Chaux-de-Fonds et la fonte continue des glaciers dans les Alpes : les conséquences de l'augmentation des températures provoquent également des dégâts catastrophiques en Suisse. La prochaine législature décidera si la Suisse sera neutre en CO2 d'ici 2030 et si elle respectera ainsi l'Accord de Paris qu'elle a signé. En tant que parti de jeunes ayant le plus grand nombre d'électeur·ice·x·s en Suisse, les Jeunes Vert·e·x·s souhaitent s'engager également au Parlement pour une société respectueuse de l’environnement. 

Mais la crise climatique n'a pas pour seule conséquence des phénomènes météorologiques extrêmes qu’en Suisse. En l’occurrence, le Sud global est beaucoup plus touché par la hausse des températures. De nombreuses personnes doivent donc fuir leur pays et les femmes comme les minorités sont souvent plus touchées par ses conséquences. Afin de tenir compte de cet aspect, le parti de jeunes adopte une approche intersectionnelle avec ses trois thèmes centraux : environnement et climat, féminisme et responsabilité internationale. Dans cette optique, le parti a adopté un Manifeste composé de 12 revendications pour les élections fédérales. 

Au total, plus de 200 candidat·e·x·s Jeunes Vert·e·x·s de dix-neuf cantons se présentent aux élections pour le Conseil national. Lors de la constitution des listes, les sections jeunes vertes ont particulièrement tenu compte de la diversité : allant de jeunes femmes et de candidatures non binaires en tête de liste, jusqu’à proposer des candidatures non valides de personnes mineures et sans passeport suisse. Dans les cantons de Vaud et de Schaffhouse, des membres des Jeunes Vert·e·x·s sont également candidat·e·s au Conseil des Etats. De plus, les Jeunes Vert·e·x·s présentent des candidat·e·x·s à des places très prometteuses sur les listes des VERT-E-S dans divers cantons.

Retour