Login

Le Swiss Overshoot Day, déjà le 17 janvier?

Aujourd’hui, c’est le Swiss Overshoot Day: la Suisse a déjà utilisé ses ressources naturelles pour toute l’année. C’est beaucoup trop tôt. Si l’on considère certaines des limites planétaires, la situation est encore plus grave. L’initiative pour la responsabilité environnementale demande des lois contraignantes qui permettrait une économie compatible avec les limites planétaires. 

Chaque année, de nombreuses organisations pour la protection de l’environnement communique au sujet du ‘Swiss Overshoot Day’: En mai, la Suisse a déjà utilisé ses ressources pour toute l’année et vivra dès lors à crédit. Ce constat se base sur les calculs ‘d’empreinte écologique’ qui, selon le Global Footprint Network, s'élève à  2.8 terre pour la Suisse. Une étude de l’Office fédéral de l'environnement montre que dans certains domaines environnementaux, la situation est encore bien plus grave.  Nous dépassons entre autres les limites planétaires liées à la biodiversité, aux cycles du phosphore et de l'azote, et du climat. Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert·e·s, souligne : « Nous ne devons dépasser aucune de ces limites, ou ce sont les bases même de la vie humaine que nous mettons en danger. En Suisse, nous dépassons la limite liée au climat de plus de 22 fois. En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, le Swiss Overshoot Day aurait même été atteint dès le 17 janvier".

L’ Initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·s Suisse - pour laquelle 60’000 signatures ont déjà été récoltées - exige que la Suisse respecte les limites planétaires dans un délai de 10 ans après l’adoption de l’initiative. Oleg Gafner insiste: "Nous pouvons et devons réussir la transition vers une économie respectant les limites planétaires. Mais pour cela, nous ne pouvons pas compter uniquement sur des efforts individuels. Des changements systémiques sont nécessaires". Par exemple, la Confédération et les cantons doivent supprimer les subventions nuisibles à l'environnement et forcer la place financière à jouer un rôle dans la transition. De même, la Suisse, avec sa place centrale pour le commerce des matières premières, aura une grande responsabilité dans l'introduction de critères écologiques et sociaux.

Retour