Login

15 ans et pas de passeport suisse : les Jeunes Vert·e·x·s se présentent sur des listes non valides

7 août 2023 : Dans de nombreux cantons, c'est le dernier jour pour déposer une liste de candidat·e·x·s pour les élections fédérales. Les Jeunes Vert·e·x·s déposent aujourd'hui des listes non conformes comprenant des mineur·e·s et des personnes sans passeport suisse. Iels demandent le droit de vote et d'éligibilité pour toutes les personnes vivant en Suisse. 

Dans les cantons de Berne, Soleure, en Argovie, Zurich, Fribourg et au Tessin, les Jeunes Vert·e·x·s déposent ce matin des listes de candidat·e·x·s pour les élections au Conseil national. Mais aucune de ces listes n'est valable, car les candidat·e·x·s n’ont que 15, 16 ou 17 ou n'ont pas de passeport suisse.

Cabdirisaak Cabdulkadir, membre du comité national des Jeunes Vert·e·x·s suisses, fait partie de l'action : "Je suis logisticien de formation, originaire de Soleure, je paie sagement mes impôts, je m'engage depuis des années auprès des Jeunes Vert·e·x·s et je récolte des signatures dans la rue pour différentes initiatives sur lesquelles je n'ai finalement même pas le droit de voter. Ma vie est façonnée par la politique et pourtant, on me refuse tout droit de participation simplement parce que j'ai un passeport étranger. Avec notre candidature, nous voulons montrer que nous avons un grand intérêt de participer à la politique suisse, de prendre des décisions et de les assumer”.

Dominik Jaggi a 15 ans, il aide actuellement à fonder un nouveau parlement des Jeunes dans le cadre d'un groupe de travail avec des jeunes et la ville de Thoune et il est également engagé dans la campagne électorale des Jeunes Vert·e·x·s. La seule chose qui l'empêche de se présenter aux élections nationales est son âge. Il a lui aussi annoncé sa candidature aujourd'hui : "Toutes les décisions politiques qui sont prises aujourd'hui influencent mon avenir. Je ne peux pas contribuer à la lutte contre la crise climatique si on me dénie tout droit de participation politique".

Actuellement, la Suisse n’accorde pas de droits politiques à un tiers de la population, la principale raison étant qu’ils et elles ne possèdent pas de passeport suisse.La participation des jeunes est également d'une importance capitale pour renforcer durablement la participation politique. C'est pourquoi les Jeunes Vert·e·x·s demandent le droit de vote et d'éligibilité pour toutes les personnes vivant en Suisse à partir de 14 ans.

En plus de ces listes déposées qui ne sont pas valides, les Jeunes Vert·e·x·s présentent plus de 200 candidat·e·x·s dans toute la Suisse pour le Conseil national et le Conseil des États.

Retour