Communiqués de presse

Succès remarquable pour l’initiative contre le commerce de guerre

L’initiative contre le commerce de guerre n’a malheureusement pas été acceptée aujourd’hui. Le résultat serré est tout de même une grande réussite. Avec cette initiative, le commerce de guerre de la Banque Nationale et des caisses de pensions ont pu être dévoilés.  Avec plus de 42% d’approbation, les Jeunes Vert-e-s ont atteint le meilleur résultat qu’une jeunesse de parti ait atteint avec une initiative.

L’excellent résultat pour une initiative populaire montre que des actions sont requises. Pour cela, les Jeunes Vert-e-s demandent concrètement :

  1. L’interdiction totale du financement d’entreprises qui produisent du matériel de guerre interdit (Sous-munition, mines anti personnelles, armes chimiques, biologiques et atomiques). 

  2. La ratification immédiate du traité sur la non-prolifération d’armes nucléaires par la Suisse. 

  3. Des contrôles réguliers et sérieux par le Seco dans le domaine du financement de matériel de guerre interdit.

Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s Suisse tire un bilan positif : « Nous avons réussis à démontrer les investissements mortels de la Banque Nationale et des caisses de pension à un large public. »

Le camp du Non se fit remarquer pendant la campagne de votation par des déclarations basées sur des fausses informations et des chiffres frauduleux. Jusqu’à la fin, ils ne purent expliquer comment ils arrivèrent à des chiffres aussi hauts de PME touchées. De plus, le fond de l’initiative fut régulièrement déformé, et cela notamment dans la vidéo explicative officielle de la Confédération, les biens à double usage furent confondus avec le matériel de guerre.

Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert-e-s, fait remarquer : « Nous avons clairement gagné le débat de fond et moral. Le camp du Non le savait, ils n’ont même pas essayé de s’exprimer sur le contenu de l’initiative. Par le résultat d’aujourd’hui, nous nous voyons conforté-e-s dans notre combat pour un monde plus pacifique. »

Oleg Gafner
Coprésident JVS
oleg.gafner@jeunesverts.ch
079 956 77 35

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch