Communiqués de presse

Un signal fort envers la protection du paysage

Malgré le rejet de l'initiative contre l'étalement urbain, les Jeunes Verts adoptent un regard positif sur la campagne vécue. En tant que parti de jeune, nous avons remis sur la table le problème de l'étalement urbain pour convaincre bien au-delà du camp vert-gauche. Personne ne peut nier la problématique du mitage du territoire. 
 
La population s'est exprimée négativement sur l'initiative "Stop Mitage". L'initiative reste néanmoins un succès sur le long terme. 36 pourcent de la population s'est montrée préoccupée et a souhaité une cessation de la croissance infinie des zones à bâtir, ainsi qu'une préservation du sol et du paysage pour les générations futures. Les Jeunes Verts prennent ce résultat comme un succès d'étape : même si les opposants ont pu créer la confusion avec un budget conséquent, le parti de jeune a réussi à convaincre bien au-delà du camp vert-gauche. En ce qui concerne la deuxième révision de la LAT, il s'agira de résister au volontés d'assouplir les constructions en dehors des zones constructibles actuelles.
 
Les Jeunes Verts prendront les opposants au mot : La Confédération doit tenir sa promesse et défendre l'application effective de la loi sur l'aménagement du territoire. Cependant, même avec une stricte mise en oeuvre, l'étalement urbain est seulement ralenti, mais ne s'arrête pas. La LAT permet aux zones à bâtir de continuer à s'étendre. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que l'initiative "Stop Mitage" ne soit remise sur la table. 
 
Durant la campagne, personne n'a nié l'ampleur du problème de l'étalement urbain, ni la nécessité de prendre des mesures efficaces pour le combattre. Une grande partie de la population l'a reconnu. Les Jeunes Verts collaboreront avec les Verts au niveau cantonal et communal pour éviter que la loi sur l'aménagement du territoire ne soit davantage édulcorée. L'idée que le sol ne repoussera pas prévaudra, et l'initiative "Stop Mitage" a jeté des bases importantes à cet égard. 

 

Kevin Morisod
Co-Président des JVS
078 623 70 46

Cédric Bodoira
Coordinateur JVS
info@jeunesverts.ch

Junge Grüne Schweiz | Jeunes Vert-e-s Suisse
Waisenhausplatz 21 | 3011 Bern
www.jungegruene.ch | info@jungegruene.ch