Login

Diplomatie et institutions internationales

La coopération internationale se déroule dans de nombreuses institutions internationales officielles, ainsi que dans des forums de société civile et/ou des États. Néanmoins, les institutions internationales ont souvent tendance à travailler pour le statu quo et les intérêts du pouvoir existants.

Il est essentiel que la Suisse prenne son rôle dans les institutions internationales et agisse comme une force progressiste, notamment en ce qui concerne le changement climatique, la justice mondiale et la promotion de la paix. C'est pourquoi nous demandons, entre autres, la signature de l'interdiction des armes nucléaires et la non-adhésion à l'OTAN afin de promouvoir une politique de paix non armée.

Cliquez ici pour accéder à la section complète "Diplomatie et institutions internationales" dans le programme de notre parti.

------

Commerce mondial et libre-échange

En l'absence de règles claires, le commerce mondial profite surtout aux grandes entreprises et accroît les inégalités dans le monde. La protection de l'environnement et les conditions de travail équitables souffrent, sans normes, du libre-échange. Des règles de commerce équitable, une concurrence loyale et une production préservant les ressources et protégeant les salariés sont absolument essentielles.

C'est pourquoi des normes élevées en matière d'environnement et de droits des animaux doivent également être respectées pour les produits agricoles importés. Les accords commerciaux ne devraient être conclus qu'en vertu de normes contraignantes de protection de l'environnement et des droits de l'homme, assorties de mécanismes de contrôle et de sanction. Ceux-ci doivent au moins correspondre aux normes suisses.

Vous pouvez accéder ici à la section complète "Commerce mondial et libre-échange" de notre programme de parti.

------

Solidarité internationale

L'inégalité mondiale ne cesse de croître. Les peuples des nations industrialisées vivent dans la prospérité et l'abondance aux dépens du Sud. Nous voulons un monde dans lequel tous les gens ont les mêmes droits et les mêmes chances. Ce qui nécessite une transformation fondamentale des structures mondiales du pouvoir et du capital.

Les Jeunes Vert-e-s demandent donc à la Suisse de faire preuve de solidarité et de soutenir les pays en développement pour faire face aux conséquences du changement climatique et d'investir un pourcentage fixe du revenu national brut dans la lutte internationale contre la crise climatique. Pour les sociétés basées en Suisse, la juridiction doit s'appliquer à leurs actions, telles que les violations des droits de l'homme et les dommages environnementaux à l'étranger. Pour toutes les sociétés transnationales, une loi fiscale internationale, comprenant un taux d'imposition minimum global, est nécessaire.

Cliquez ici pour accéder à la section complète "Solidarité internationale" du programme de notre parti.

------

La migration et l’intégration

De nombreuses personnes n'émigrent pas volontairement mais sont contraintes de le faire que ce soit à cause des guerres, du changement des conditions climatiques ou pour d'autres raisons. La Suisse a la responsabilité de combattre les facteurs qui conduisent à la migration involontaire. En outre, toutes les personnes qui fuient vers la Suisse doivent être acceptées. Le statut de réfugié doit être aboli.

Nous demandons à la Suisse de soutenir activement une lutte conséquente contre les causes de la fuite et des voies d'évacuation sûres. Le statut F "admis à titre provisoire" doit être massivement revalorisé et le regroupement familial doit être facilité. Les réfugiés en Suisse doivent avoir la possibilité de suivre des cours de langue gratuitement. L'accès à l'éducation et à l'emploi pour les réfugiés doit être accéléré et amélioré.

Vous pouvez accéder ici à la section complète "Migration et intégration" du programme de notre parti.

------

Militaire/pacifisme

En tant que pays prospère et neutre, la Suisse devrait donner le bon exemple et mener une politique pacifiste. Elle doit donc maintenir sa neutralité active et œuvrer pour une promotion active de la paix en cas de conflit.

Cela inclut l'interdiction de la production et de l'exportation de matériel de guerre en Suisse et l'abolition de la conscription. Au lieu de l'armée, il devrait y avoir une force de police aérienne, une protection civile et une autorité de cyberdéfense, complétées par un service citoyen pour tous les résidents adultes.

Vous pouvez accéder ici à la section complète "Militaire/Pacifisme" de notre programme de parti.

------

Union européenne (UE)

Dans notre monde globalisé, de nombreux problèmes tels que les migrations, la protection du climat et la concurrence fiscale ne peuvent plus être résolus par les pays individuellement. Les Jeunes Vert-e-s considèrent donc qu'une coopération internationale étroite est très importante. Ils ont donc une attitude positive envers l'UE.

Nous demandons la poursuite, l'approfondissement et l'achèvement des accords bilatéraux et une adoption simplifiée des lois et règlements de l'UE. L'UE elle-même devrait introduire le droit d'initiative et de référendum et établir une constitution commune pour tous les pays de l'UE. L'économie des régions faibles de l'UE doit être davantage encouragée.

Vous pouvez accéder ici à la section complète "Union européenne (UE)" de notre programme de parti.

------