Nouvelle coprésidente pour les Jeunes Vert·e·x·s Fribourg

Réuni·e·x·s en Assemblée générale annuelle mercredi soir, les Jeunes Vert·e·x·s Fribourg se sont félicité·e·x·s pour leur excellent résultat lors des élections fédérales. Le premier parti de jeunes du canton a également procédé à quelques changements au sein de son comité. Lalie Bays rejoint ainsi la coprésidence, aux côtés de Mathieu Senn, suite au départ de Jérémie Stöckli. 


 

Lors de leur Assemblée générale annuelle du 6 décembre 2023, les Jeunes Vert·e·x·s Fribourg se sont d'abord réjoui·e·x·s de leur résultat lors des élections fédérales. Avec un score cantonal de 1.96% (et de 4.44 % en ville de Fribourg), il s'agit du meilleur résultat d’une jeunesse de parti depuis plus de 20 ans dans le canton. "Ce résultat participe non seulement au maintien du siège vert fribourgeois, a déclaré Mathieu Senn, mais il montre surtout que la jeunesse partage nos revendications de justice sociale et climatique."


 

La soirée était ensuite dédiée au renouvellement du comité. Après plus de 4 ans à la tête des Jeunes Vert·e·x·s Fribourg, Jérémie Stöckli quitte la coprésidence. Par son engagement, il aura énormément contribué au développement du parti, étant notamment un des fers de lance de l’initiative cantonale pour la gratuité des transports publics. Il est remplacé par Lalie Bays (22 ans, Marly), étudiante en architecture à l'EPFZ et membre du comité des Jeunes Vert·e·x·s Suisse et des Jeunes Vert·e·x·s Fribourg. Les quatre membres a se représenter, à savoir Margot Chauderna, Tom Lüthi, Mathieu Senn et Giulia Tognola, ainsi que les deux nouveaux, Ilyas Macherel et Alexis Piccand, ont tou·te·s également été élu·e·s par l’Assemblée.


 

Malgré les bons résultats du parti de jeunes tant au niveau fribourgeois que suisse, les Jeunes Vert·e·x·s Fribourg restent préoccupé·e·x·s par le glissement à droite du Parlement. Alors que la majorité bourgeoise se montre incapable de prendre des mesures concrètes face aux urgences sociales et environnementales, son renforcement par l’extrême droite est absolument inquiétant. Le parti reste plus que jamais déterminé à poursuivre son combat pour un monde plus juste, solidaire, féministe et durable.