Large Title Image

Initiative solaire

La Suisse dispose de suffisamment de toits, façades et infrastructures appropriées pour couvrir son besoin actuel en électricité, voire plus, avec de l’énergie solaire.


Actuellement, elle utilise moins de 1/10 de ce potentiel.  L’initiative sur le solaire veut que l’installation de solaire sur les toits, façades et infrastructures appropriées devienne la norme. 


Objectif de l’initiative solaire

Lors d’une nouvelle construction ou d’une importante rénovation, tout toit, façade ou infrastructure appropriée devra être équipée pour produire de l’énergie renouvelable. Au plus tard 15 ans après l’acceptation de l’initiative, cet équipement deviendra la norme pour tout bâtiment existant doté d’un toit ou d’une façade appropriée. La Confédération peut soutenir financièrement le processus. 

 

Sont exclus les bâtiments classés monuments historiques ou dont l’utilisation pour produire de l’énergie renouvelable serait disproportionnée pour d’autres raisons, tels les cas de rigueur. L’initiative s’inspire ici des critères déjà définis par la Confédération. 

Raisons pour l’initiative solaire

La protection climatique

Le courant solaire est bon pour le climat, car sa production n’émet pas de CO2. Et on recourt de plus en plus aux énergies renouvelables pour construire, transporter ou éliminer les panneaux. 


La sécurité de l’approvisionnement

L’énergie solaire est produite là où on la consomme, ce qui met fin à notre dépendance envers les énergies fossiles étrangères et donc, aussi, au financement de régimes va-t-en-guerre et répressifs.


Le courant abordable

Le soleil brille gratuitement. Une fois posée, une installation solaire produit du courant solaire bon marché et propre durant des décennies. C’est un immense potentiel inutilisé en Suisse.