Service civil : Le référendum se concrétise

La conseil national a décidé aujourd’hui d’affaiblir considérablement le service civil. Les Jeunes Vert·e·x·s critiquent cette décision avec véhémence et poursuivent leur planification du référendum face à cette décision. Les attaques contre le service civil affaiblissent la cohésion sociale et toute augmentation des effectifs de l’armée va à l’encontre des lois actuelles.

 

Mi-mai déjà, la commission de la sécurité du conseil national s’était prononcée en faveur d’un accès au service civil bien plus difficile. Cette décision a été confirmée par le conseil national par 119 voix. Cela signifie que tout départ de l’armée vers le service civil deviendra plus compliqué et moins attractif, avec, par exemple, des jours de service supplémentaires à accomplir. Ces mesures sont décidées, alors que l’armée dispose actuellement de plus de 150’000 militaires, ce qui dépasse de loin l'objectif réglementaire de 100’000 militaires prévu par la loi.
 

Les civiliste sont indispensables pour la société

Tout affaiblissement du service civil met en danger la cohésion sociale. Les civilistes effectuent des affectations importantes dans les domaines de la santé, du social, de la protection de la nature et de la formation. Ils sont présents là où les ressources humaines manqueraient autrement. “Celles et ceux qui attaquent le service civil affaiblissent considérablement les domaines des soins, de la protection de la nature, et de la formation. Dans le contexte actuel, cela est fatal”, déclare Sheldon Masseraz, Coprésident des Jeunes Vert·e·x·s Suisse.

 

Les Jeunes Vert·e·x·s lanceront un Référendum

Les Jeunes Vert·e·x·s discuteront déjà ce mercredi soir avec leur comité national des prochaines étapes à suivre concernant le lancement d’un référendum contre le démantèlement du service civil. Ainsi, le parti de jeunes souhaite se positionner rapidement en vue d’une campagne forte et accélérer la mise en place d’un comité référendaire.