Les grandes manifestations culturelles et sportives comme l’Eurovision ont une forte portée symbolique quant à l’acceptation internationale de la politique d’un État et sont un important moyen de communication pour les États participants. Les Jeunes Vert·e·x·s estiment qu’un pays qui viole le droit international et commet des crimes de guerre, ce qui est le cas de l’État d'Israël, ne devrait pas pouvoir y participer.
Le peuple palestinien subit actuellement un nettoyage ethnique d’une violence et d’une ampleur si extrême, que les mot manquent pour décrire cette situation catastrophique. La population de Gaza est affamée, épuisée et forcée de se déplacer quotidiennement pour survivre. Elle manque cruellement de soins, d’eau et de nourriture, tandis que le gouvernement israélien continue ses offensives et son blocus. Selon l’ONG Médecins du monde, la malnutrition aiguë dans la bande de Gaza est utilisée comme arme de guerre à travers le blocus imposé par Israël au territoire palestinien.
Depuis le début du conflit, Israël mène une guerre d'une violence extrême contre la population civile palestinienne. À l’heure actuelle, plus aucune construction dans la bande de Gaza n’est habitable. Il ne reste presque plus d’hôpitaux, ni d’écoles, ni de refuges pour s’abriter des bombes larguées quotidiennement. Toutes les ONG tirent la sonnette d’alarme et appellent à un arrêt immédiat du blocus sur l’eau, la nourriture et les soins médicaux qu’exerce Israël sur Gaza.
De plus, le 5 mai dernier, un plan de "conquête" du territoire gazaoui prévoyant un déplacement massif de sa population, voire l’expulsion des Palestiniens hors de Gaza a été dévoilé par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu. Cela signifie qu’en cas d’exécution, il y aura une présence prolongée d’Israël à Gaza, ce qui est profondément contraire au droit international et au droit des Palestinien·ne·s à l’autodétermination sur le peu de terres qu’ils leur reste.
La situation humanitaire catastrophique, ainsi que ce projet de génocide et de colonisation illégale du territoire palestinien, sont inadmissibles et doivent être fermement condamnés. La Suisse et la communauté internationale doivent faire face à la réalité de la situation à Gaza : il faut non seulement la condamner fermement, mais aussi exhorter le gouvernement israélien à cesser immédiatement ses attaques brutales et, si nécessaire, prévoir des sanctions afin de contribuer à une amélioration réelle de la situation dramatique du peuple palestinien.
Concernant le concours Eurovision de la chanson qui a lieu cette semaine, la SRG SSR doit demander l’exclusion de l’État israélien du concours*. A l’avenir, la Suisse doit se positionner en faveur de l’exclusion d’Israël de tous les grands événements internationaux qui ne contribuent pas à l’objectif d’un cessez-le-feu et d’une paix durable.
Ce communiqué est aussi l’occasion de rappeler que les Jeunes Vert·e·x·s s'engagent pour éradiquer l'antisémitisme, l'islamophobie et toute autre forme de discrimination raciale, ethnique ou religieuse. Les Jeunes Vert·e·x·s sont convaincus du droit inaliénable de tous les peuples de vivre libres, égaux et en sécurité.
Pour parvenir à une paix juste et durable, la désescalade, un cessez-le-feu immédiat et le respect du droit humanitaire international sont nécessaires. En collaboration avec la communauté internationale, la Suisse doit tout faire en son pouvoir pour mettre Israël sous pression afin d’obtenir une paix durable.
*Bien que l’Eurovision n’oppose formellement pas des états mais des télédiffuseurs publics, il est clair pour les Jeunes Vert·e·x·s qu’il existe une relation de représentation entre les artistes et leurs pays. Ainsi, ceux-ci participent au nom de et sous l’étendard de leur état. Ainsi, la demande d’exclusion ne vise pas l’artiste Yuval Raphael en tant que personne mais en tant que représentante de l’état d’Israël dans le cadre de l’Eurovision.
Contacts
Sheldon Masseraz
Coprésident des Jeunes Vert·e·x·s Suisse
079 196 61 77