Si les jeunes n'ont pas le droit de vote durant leurs 18 premières années, les plus âgés ne doivent pas voter non plus durant leurs 18 dernières années !
La plupart des décisions sont actuellement prises par des personnes âgées, les jeunes ne jouent pratiquement aucun rôle dans la politique institutionnelle. En introduisant l'âge maximum du droit de vote à 62 ans, nous voulons enfin corriger ce déséquilibre.
En Suisse, l'espérance de vie moyenne est d'environ 80 ans. Si l'on soustrait 18 ans, l'âge maximum pour voter est de 62 ans. Étant donné que les femmes ont une espérance de vie plus longue, les Jeunes Vert·e·x·s proposent qu'elles bénéficient du droit de vote pendant quelques années supplémentaires. Il s'agit également de compenser le fait que pendant 123 ans, seuls les hommes pouvaient voter en Suisse. Puisque l'espérance de vie peut évoluer dans le temps, il serait envisageable de créer un automatisme liant l'âge du vote à l'espérance de vie moyenne.
Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse prévoient d’agir à tous les niveaux politiques pour introduire l'âge maximum du droit de vote à 62 ans.