Les Jeunes Vert·e·x·s demandent l'abolition générale de l'obligation de servir et décident de lancer un référendum sur le service civil

Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse présentent leur vision pour un service social volontaire qui remplacerait le service obligatoire actuel. De plus, le jeune parti lance un référendum contre le démantèlement du service civil. Pour les votations fédérales du 28 septembre, voici les mots d'ordre du parti: oui à l'E-ID et non à l’abolition de la valeur locative.


Pour l'abolition du service militaire obligatoire
"Le service militaire obligatoire conduit à une militarisation forcée de la société et toute forme d'obligation de servir est une atteinte massive à la liberté personnelle des individus", explique Sheldon Masseraz, coprésident du jeune parti. C'est pour ça que les Jeunes Vert·e·x·s demandent l'abolition du service obligatoire et l'introduction d'un service social volontaire.

Le service social volontaire, qui s'effectue dans les domaines d'importance systémique, doit être ouvert à toute personne résidant en Suisse dès l'âge de 15 ans et être rémunéré d'au moins 120 francs par jour de service. Il doit également reconnaître l'engagement bénévole et le travail du care, être flexible à la fois dans sa durée et dans son taux d'occupation.

 

> voir la prise de position complète <

 

Référendum sur le service civil
Bien que les effectifs de l'armée soient déjà supérieurs à ce que la loi autorise, le Parlement veut affaiblir massivement le service civil. Six mesures doivent rendre le service civil moins attractif et rendre plus difficile le passage de l'armée au service civil. Les Jeunes Vert·e·x·s ont décidé de lancer un référendum contre ce projet qui sera soumis au Conseil des États cet automne.

Oui à l'e-ID, non à l’abolition de la valeur locative
Une fois de plus, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté un projet en faveur des propriétaires qui supprimerait la valeur locative propre. Au total, les pertes fiscales s'élèveraient à environ 1,6 milliard de francs par an à la charge de la collectivité. En votant non, les Jeunes Vert·e·x·s s'opposent à la politique antisociale des partis bourgeois. Les Jeunes Vert·e·x·s ont également décidé de dire oui à la nouvelle loi sur l'identité électronique.

Nadja Carver élue au bureau
Après les démissions de Sven Keller (GL) et Noemi Buzzi (TI), Nadja Carver de Lucerne a été élue au bureau des Jeunes Vert·e·x·s Suisse. Nadja Carver étudie les sciences des religions et fait partie de la coprésidence des Jeunes Vert·e·x·s de Lucerne. Sven Keller reste actif en tant que député jeune vert du canton de Glarus et Noemi Buzzi continue à être active notamment au sein du GSsA. Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse les remercient de tout cœur pour leur engagement !