Dans quatre mois, nous votons sur notre futur

Le 9 février 2025, la population votante suisse se prononcera sur l'initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·x·s. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance d'aujourd'hui.

 

Ce mercredi, le Conseil fédéral a communiqué que l'initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·x·s Suisse serait soumise au vote le 9 février. L'Alliance a quatre mois pour convaincre la population que la durabilité de notre économie et de notre société doit devenir une priorité collective.

 

Le bien-être et la santé des personnes au coeur des priorités

L'initiative exige ce qui devrait être une évidence : préserver les bases vitales de l'humanité. Les Jeunes Vert·e·x·s sont convaincu·e·x·s que tous les êtres humains ont droit à une alimentation saine, une eau potable propre et un air pur. En bref : à un avenir digne. Pour que cela soit possible, un OUI à leur initiative est essentiel afin d’obtenir un changement de cap de l'économie et de la société. Pour le parti de jeunes, une chose est certaine : le bien-être et la santé des êtres humains doivent être au centre de notre activité économique.

 

Il est temps de stabiliser les équilibres essentiels à la vie

Pour amorcer ce changement, les Jeunes Vert·e·x·s se réfèrent au concept, largement reconnu scientifiquement, des limites planétaires. Ces dernières définissent le cadre dans lequel l’humanité peut continuer à se développer et à prospérer. Aujourd'hui, six des neuf limites planétaires sont déjà dépassées, et une septième limite est sur le point d'être franchie. Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s, expose : « Si nous continuons à agir comme nous l'avons fait jusqu'à présent, nous détruirons nos propres bases vitales de plus en plus rapidement.  Pour le moment, notre économie consomme beaucoup plus de ressources que la nature ne peut en reconstituer ». Ce qui provoque des crises environnementales et des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que des changements irréversibles dans les écosystèmes.

 

L'alliance est prête

Heureusement il n’est pas trop tard, l’initiative peut assurer une utilisation responsable de nos ressources. Derrière le texte s’est formée une large alliance d'organisations, de partis et de personnes issues du monde scientifique. Le Conseil fédéral et le Parlement n'ayant pas réussi à prendre en compte les revendications de l'initiative ou du moins à formuler un contre-projet efficace, la coalition mettra tout en œuvre pour remporter la votation.