Les Jeunes Vert·e·x·s rejettent l’initiative antisociale sur les rentes

Lors de leur assemblée générale du 20 janvier 2024, les Jeunes Vert·e·x·s ont décidé de soutenir l’initiative pour une 13e rente AVS, de rejeter l’initiative antisociale des Jeunes Libéraux-Radicaux sur les rentes et de lancer un appel pour que la Suisse rembourse les dettes climatiques qu’elle a accumulées. (Photos de l’assemblée)

 

Une centaine de membres des Jeunes Vert·e·x·s Suisse étaient aujourd'hui à Turgi pour leur assemblée générale. Les prochaines votations du 3 mars sur les rentes ont été un sujet central. Pour les Jeunes Vert·e·x·s, il est clair que les jeunes doivent travailler de plus en plus longtemps alors que leurs rentes sont encore réduites. Mais tout le monde mérite une retraite en bonne santé et personne ne devrait être obligé de travailler jusqu'à l'épuisement complet. L'assemblée décide à une nette majorité d'approuver l'initiative pour une 13e rente AVS et de rejeter l'initiative antisociale sur les rentes. "Augmentons les rentes, pas l'âge de la retraite" ajoute la coprésidente Margot Chauderna!

 

Avenir de la prévoyance vieillesse
Lors de son assemblée, les Jeunes Vert·e·x·s ont eçu la visite de Katharina Prelicz-Huber, conseillère nationale des VERT-E-S et ancienne présidente du SSP. Dans sa présentation sur la prévoyance vieillesse, Prelicz-Huber a souligné  que les rentes suffisent à peine à vivre aujourd'hui. Les femmes reçoivent un tiers de rente en moins et plus de 350'000 personnes dépendent des prestations complémentaires.  Ces dernières années, la situation s'est encore aggravée en raison de la hausse des prix. Voilà pourquoi les Jeunes Vert·e·x·s sont convaincu·e·x·s qu'une compensation de cette perte par une 13e rente AVS est vraiment nécessaire.

 

Dept for Climate: la Suisse doit assumer ses responsabilités dès maintenant
Les Jeunes Vert·e·x·s présent·e·x·s ont exigé que la Suisse s'engage activement dans la discussion sur l'annulation de la dette extérieure des pays du Sud global et ont pu suivre une présentation de Richi Blättler de DebtForClimate. DebtForClimate est un mouvement mondial, mené par des personnes issues du Sud global, qui exige l'annulation inconditionnelle de toutes les dettes externes des pays concernés. Cette annulation de la dette par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les multinationales est absolument nécessaire pour permettre l'autonomie d'une transformation verte équitable.

 

Réélection de la coprésidence

Lors de l'assemblée annuelle, Magdalena Erni et Margot Chauderna ont en outre été élues pour un nouveau mandat à la coprésidence. Après deux ans et demi, Vera Becker se retire du poste de secrétaire générale. Fanny Zürn de Langenthal reprendra votre fonction à partir de février. Au sein de la direction des Jeunes Verts suisses, Margot Wohnlich se retire après 3 ans de succès. Sa succession est assurée par Ambroise Delaly.