Le service civil est en danger !

Aujourd'hui, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national a décidé de se rallier à la politique anti service civil et pro armée du Conseil fédéral. Avec six mesures, la commission veut rendre plus difficile l'accès au service civil, car à ses yeux trop de jeunes refusent de faire le service militaire.

 

Pourtant, l'effectif actuel de l'armée, soit 151'299 militaires (recensement de l'armée en 2022), est de toute façon trop élevé, puisque l'objectif réglementaire est de 100'000 et l'objectif réel de 140'000 militaires.

 

Les civilistes assument des tâches importantes dans les domaines du social, de la santé, de la protection de la nature et de l'environnement. Sans ces personnes, les ressources feraient défaut. Elles aident par exemple dans les maisons de retraite, soutiennent les paysan·ne·x·s de montagne ou entretiennent les réserves naturelles. Pour nous, c’est une évidence: le service civil ne doit pas être affaibli !

 

On est pour l'abolition du service militaire obligatoire et pour un service civique volontaire pour toutes les personnes majeures vivant en Suisse. D'ici là, on s'engage pour que le service civil soit renforcé et revalorisé. Si les propositions du Conseil fédéral sont également acceptées par le Parlement, on envisage de lancer un référendum.