Les résultats du premier sondage d’intentions de vote de la SSR est sorti ce matin : avec 45% de soutiens à leur initiative pour la responsabilité environnementale, les Jeunes Vert·e·x·s saluent ce score tout à fait respectable. Le parti de jeunes souligne aussi la mobilisation de la tranche des 18-39 ans.
Alors que la phase de pré-campagne est en cours, le premier aperçu de l’avis des votant·e·x·s donne un coup de boost aux Jeunes Vert·e·x·s. 45% des personnes interrogées sont pour ou plutôt pour l’inscription des limites planétaires dans la Constitution - ce que demande leur initiative pour la responsabilité environnementale. “C’est un score qui nous réjouit, commente Margot Chauderna, coprésidente. Nous voyons que la mobilisation des jeunes est plus élevée que d’habitude, car c’est de notre avenir dont il est question. Nous voulons une planète avec des bases viables !” Les Jeunes Vert·e·x·s retiennent aussi que 63 % des personnes estiment que la Suisse devrait réduire la pollution qu’elle engendre sur son propre territoire mais aussi assumer ses conséquences à l’étranger. C’est une force de l’initiative : elle prend en compte les dommages environnementaux extérieurs au pays. En effet, des grands groupes suisses tels que Glencore ou Holcim ont un bilan climatique 100 fois plus grand que la Suisse entière. Leurs activités mettent largement en danger les bases vitales de la population, cela doit changer et être cadré.
Le parti jeune vert continue à aiguiser ses arguments et élargir son alliance. Il lancera officiellement sa campagne lors d’une conférence de presse nationale le jeudi 9 janvier 2025 à 10h00 au Centre des médias du Palais fédéral. Une invitation officielle avec la liste de tou·te·x·s les intervenant·e·x·s suivra.
Contact
Margot Chauderna, coprésidente Jeunes Vert·e·x·s Suisse
+41 79 629 16 75