On a déposé l'initiative !!!

Le 21 février, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse ont déposé plus de 105'000 signatures valables pour leur initiative pour la responsabilité environnementale. L'initiative populaire demande que la Suisse réduise son impact sur l'environnement de manière à ne plus dépasser les limites planétaires dans un délai de 10 ans. La Suisse votera donc sur cette importante question de politique environnementale. (Dossier de presse)

 

Un an et demi après son lancement en août 2021, les Jeunes Vert·e·x·s ont déposé leur initiative pour la responsabilité environnementale le 21 février 2023 (photos du dépôt disponibles ici). Cela a été possible grâce aux innombrables membres qui ont récolté régulièrement et bénévolement des signatures pendant leur temps libre, ainsi qu'à un sprint final important - fin octobre, l'objectif de récolte était encore loin d'être atteint. Margot Chauderna, coprésidente du parti, déclare: “Nous avons tenu parce qu’à l’heure actuelle, une telle initiative ne peut pas échouer. Sans respect des limites planétaires, nous mettons notre propre survie en danger. Il est temps de prioriser les gens plutôt que la croissance économique. Le Parlement ne peut plus nous ignorer.”

Pour une économie qui respecte les limites planétaires
Les conséquences des crises climatiques et d’autres crises environnementales - déclenchées par notre mode de fonctionnement économique sans contraintes - menacent déjà les bases de la vie sur notre planète. C'est précisément ce que l'initiative pour la responsabilité environnementale veut changer : elle demande que la protection de l'environnement devienne une priorité en Suisse et exige que l’économie suisse opère dans les limites de la planète. Le concept de limites planétaires définit la marge de manœuvre sûre de l'humanité. Si elles sont dépassées, les écosystèmes perdent leur équilibre et les bases naturelles de la vie de l'humanité sont gravement menacées. L'initiative doit être mise en œuvre de manière socialement acceptable et au plus tard 10 ans après son adoption.

Vaste soutien politique et scientifique
L'initiative pour la responsabilité environnementale est soutenue par une large alliance de partis et d’organisations de défense de l’environnement. En font entre autres partie: Greenpeace, les VERT-E-S, la Jeunesse Socialiste, le PS, mais aussi l’Association des petits paysans et les Aînées pour le climat. En outre, plus de 80 scientifiques de domaines de recherche les plus divers ont exprimé leur soutien à l'initiative. Les revendications de l'initiative correspondent aux objectifs que la Suisse s'est engagée à atteindre au niveau international, par exemple dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, des objectifs de développement durable ou de la Convention sur la diversité biologique.

Les membres de l'Alliance vont désormais accompagner la phase parlementaire de l’initiative et exiger que le Parlement reconnaisse également son urgence.