Le 9 février 2025 déjà, la population votante suisse se prononcera sur l'initiative pour la responsabilité environnementale. Cette dernière demande que la Suisse ne consomme pas plus de ressources et ne produise pas plus de polluants que ce que notre planète ne peut supporter. Une vaste alliance, menée par les Jeunes Vert·e·x·s, mènera la campagne de votation.
L'année la plus chaude jamais mesurée et des inondations qui ont également coûté la vie à des personnes en Suisse - cette année a montré une fois de plus que des mesures de protection du climat et de l’environnement plus conséquentes sont nécessaires. C'est précisément là qu'intervient l'initiative pour la responsabilité environnementale. Elle demande que la capacité de renouvellement de la nature constitue le cadre de l'économie suisse. Les initiant·e·x·s sont convaincu·e·x·s que seul un changement fondamental de cap de l'économie et de la société permettra d'éviter de nouvelles crises.
Une majorité de la population reconnaît les limites
Les chiffres d'une étude représentative réalisée cette année à la demande de Greenpeace montrent qu'une majorité de la population est également de cet avis. 70% des personnes interrogées estiment qu'il existe « des limites naturelles, que notre monde industrialisé a atteintes depuis longtemps ». Un changement vers une société et une économie qui respectent les limites planétaires offre en outre d'énormes opportunités. L’économie serait centrée sur les besoins des humains. Au lieu d'une course aux profits sans fin, les Jeunes Vert·e·x·s et leur initiative misent sur une nature intacte, des aliments sains et des lieux de vie de qualité. Une économie responsable crée des emplois viables et offre plus de temps pour la communauté et la cohésion.
Une douzaine d'associations pour plus de responsabilité environnementale
De nombreuses organisations ont rejoint l'Alliance pour la responsabilité environnementale au cours des derniers mois. Parmi les partis, le PEV, le PS, la JS, les VERT·E·S ainsi que les Jeunes Vert·e·x·s recommandent le OUI à l'initiative au niveau national. D'autres soutiens proviennent d'associations environnementales comme Greenpeace et l'Alliance climatique - composée entre autres de Pro Natura et du WWF - d'organisations de protection de la nature comme Birdlife et Mountain Wilderness, et du monde agricole avec l'Association des petits paysans. Alliance Sud, actif-trafiC, Campax, les Aînées pour le climat ainsi que diverses organisations de défense des droits des animaux se prononcent également en faveur de l'initiative. L'Alliance s’élargira encore dans les semaines à venir.
Contact médias
Margot Chauderna
Coprésidente Jeunes Vert·e·x·s Suisse
+41 79 629 16 75