Ce vendredi matin, les deux chambres du Parlement ont tenu leur vote final sur l’initiative pour la responsabilité environnementale. Durant cette session, le Parlement a montré une fois de plus qu’il se fiche des crises environnementales. Les Jeunes Vert·e·x·s n’acceptent pas que notre futur soit ainsi remis en question et sont prêt·e·x·s à faire campagne en vue de la votation.
La crise climatique, les extinctions d’espèces et la pollution des sols et des eaux ont une cause commune : notre système économique qui vise une croissance infinie. Il faut donc dès maintenant un changement profond de nos pratiques afin de pouvoir garantir aux générations futures une planète intacte et viable. La majorité bourgeoise du Parlement semble pourtant ne pas partager ces préoccupations. Les politicien·nes ont ainsi décidé à une large majorité de ne pas assumer leurs responsabilités et de rejeter l’initiative pour la responsabilité environnementale.
Le temps presse : une 7ème limite planétaire sur le point d’être dépassée
À l’heure actuelle, six limites planétaires sur neuf ont déjà été largement dépassées et une septième menace de bientôt l’être. En continuant nos pratiques actuelles, nous détruirons toujours plus vite les conditions nécessaires à notre survie. Notre économie utilise déjà beaucoup plus de ressources que ce que la nature est capable de régénérer et certains dommages portés à nos écosystèmes ne peuvent déjà plus être réparés. Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse déclare : « Il est temps d’agir, nous avons besoin de décisions claires. Sans changement de cap, nous mettons sciemment en danger la vie d’innombrables êtres vivants. »
Bouchées doubles en vue de la votation
La votation sur l’initiative pour la responsabilité environnementale aura déjà lieu l’année prochaine. L’initiative exige ce qui devrait normalement couler de source : préserver les bases naturelles qui permettent la vie. Les Jeunes Vert·e·x·s en sont convaincu·e·x·s : tous·tes les êtres humains ont droit à une alimentation saine, à une eau potable propre et à un air pur. Pour rendre cela possible, le parti de jeunes se battra pour un OUI à leur initiative, pour un changement économique et social. Une chose est sûre pour elleux : le bien-être et la santé de la population doivent être les points centraux de notre économie.