Initiative pour la responsabilité environnementale : le Parlement joue avec notre futur

Lundi 3 juin 2024, les Jeunes Vert·e·x·s ont joué au foot sur la place fédérale alors que le Parlement discutait de leur initiative pour la responsabilité environnementale. Le message ? Le Parlement joue avec notre futur !

 

Après le rejet de l’initiative par la majorité de la commission de l’environnement, le Conseil national lui emboîte le pas. Il ne veut pas de respect des limites planétaires à : 60 pour, 129 contre et 2 abstentions. Il ne veut pas non plus de contre-projet sans délai transitoire de 10 ans. Alors que les parlementaires débattaient au Palais fédéral, les Jeunes Vert·e·x·s ont mené une action pour dénoncer l’incapacité de la majorité bourgeoise à prendre ses responsabilités : un match de foot sur la place fédérale. Portant les noms de parlementaires et du conseiller fédéral Rösti sur leurs maillots, les militant·e·x·s ont fait plusieurs parties en dribblant non pas avec un ballon de foot, mais un ballon en forme de petite planète. 

 

“Une croissance infinie sur une planète aux ressources limitées, c’est un autogoal complet. La majorité du Conseil national protège l’économie à tout prix, mais notre futur n’est pas un jeu !” déclare Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse. L’initiative pour la responsabilité environnementale veut inscrire les limites planétaires comme cadre de l’économie dans la Constitution. Ces limites définissent une marge de manœuvre sûre dans différents domaines (p. ex. le changement climatique, la perte de biodiversité ou la consommation d'eau). Le dépassement des limites planétaires entraîne un risque accru d'effondrement des écosystèmes et aggrave les crises environnementales. Avec cette décision, le Conseil Fédéral et le Conseil National manquent, une nouvelle fois, à leurs responsabilités et mettent en danger nos moyens de subsistance et ceux des générations futures. 

 

Les Jeunes Vert·e·x·s attendent maintenant impatiemment la décision du Conseil des Etats, même s’iels ne se font pas d’illusions.