Après le rejet de l'initiative biodiversité, les Jeunes Vert·e·x·s misent sur leur initiative pour la responsabilité environnementale afin de garantir malgré tout la protection de nos bases vitales. Concernant le 2ème objet de vote sur la LPP, le parti de jeunes revendique la fusion du 2ème pilier avec le premier pilier, afin de mettre en œuvre la volonté populaire d'améliorer les rentes de manière sociale.
C’est un jour sombre pour la biodiversité en Suisse. Avec le refus de cette initiative, la protection de notre source de vie se trouve gravement menacée. Le parti de jeunes déplore que la discussion sur le projet de loi ait été truffée de fausses informations - comme par exemple l’affirmation que l’initiative mettrait sous cloche 30% du territoire national. Les Jeunes Vert·e·x·s Suisse condamnent ces méthodes qui biaisent la formation de l'opinion publique.
Protéger la biodiversité grâce au respect des limites planétaires
Il est en outre clair pour le parti de jeunes que, malgré le rejet du projet aujourd'hui, il ne faut pas attendre pour protéger la biodiversité. Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse, déclare : « Chaque jour qui passe, davantage d’espèces menacées sont victimes de cette inaction. La prochaine occasion de changer cela se présentera lors de la votation sur notre initiative Jeune Verte pour la responsabilité environnementale ». Le vote final sur ce texte est prévu dès la semaine prochaine aux Chambres fédérales. L'initiative demande que les limites planétaires - dont la biodiversité fait partie - constituent le cadre de l'économie suisse.
Pour une fusion de l’AVS et la LPP
Les Jeunes Vert·e·x·s se réjouissent en revanche du rejet de la réforme antisociale du deuxième pilier. Une fois de plus, les électeur·ice·x·s ont clairement dit que de nouvelles baisses des rentes étaient inacceptables. Le parti de jeunes attend maintenant du Conseil fédéral et du Parlement qu'ils prennent cet exemple au sérieux et qu'ils élaborent à l'avenir de véritables améliorations pour les retraité·e·x·s. Iels proposent à cet effet la fusion de la LPP avec l'AVS, de sorte que la population en général puisse se voir garantir une vie digne à la retraite grâce au mécanisme de redistribution solidaire du premier pilier.