Lors de l’assemblée générale du 13 août à Bellinzone, les membres des Jeunes Vert·e·s Suisse ont élu Margot Chauderna (27) de Fribourg comme successeuse d’Oleg Gafner à la présidence. Les Jeunes Vert·e·s ont également adopté une résolution pour des retraites solidaires.
La coprésidente fraîchement élue Margot Chauderna est au Conseil général de la Ville de Fribourg, s’engage dans le mouvement féministe et travaille comme vice-secrétaire générale du parti. Pour elle, “la politique jeune verte est la plus pertinente vis-à-vis des crises que nous vivons déjà, et de celles qui nous attendent. Les Jeunes Vert·e·s, c’est l’avenir. Un avenir juste, féministe et anticapitaliste.” Les Jeunes Vert·e·s se réjouissent que leur parti soit désormais dirigé par deux femmes : Margot Chauderna et la zougoise Julia Küng (21).
Les Jeunes Vert·e·s remercient le coprésident sortant Oleg Gafner pour son engagement infaillible et lui souhaitent tout de bon dans le privé comme en politique.
Des retraites solidaires au lieu du démantèlement des rentes
Dans la résolution “Des retraites solidaires plutôt qu’un démantèlement des rentes”, il est clair pour les Jeunes Vert·e·s que le modèle actuel des trois piliers privilégie les riches et est fondé sur un modèle familial dépassé. Une future prévoyance vieillesse doit veiller à ce que l’on puisse vieillir sans angoisses existentielles. Par conséquent, les Jeunes Vert·e·s revendiquent une diminution radicale des heures de travail ainsi que le fusionnement du premier et deuxième pilier en une AVS solidaire. Une vie digne dans la vieillesse est un droit fondamental et la Suisse possède assez d’argent pour des bonnes retraites pour toutes et tous - il faut simplement le répartir équitablement.
Mot d’ordre pour le 25 septembre 2022
Dans cet esprit, les Jeunes Vert·e·s votent en grande majorité NON aux deux objets visant le démantèlement de l’AVS. Les femmes obtiennent aujourd'hui un tiers de rente de moins que les hommes. Élargir cet écart en défaveur des femmes n’est pas une option.
Par ailleurs, les Jeunes Vert·e·s ont décidé de leurs autres positions pour les votations fédérales du 25 septembre 2022. Les Jeunes Vert·e·s votent OUI à l’initiative contre l’élevage intensif, un pas important pour le bien-être animal et la protection du climat, et NON à l'impôt anticipé.