Lors de leur Assemblée Générale du 19 août 2023, les Jeunes Vert·e·x·s adoptent un papier de position remettant frontalement en cause l'ordre économique capitaliste. Deux mois avant les élections, le parti de jeunes démontre à qui bénéficie le plus le capitalisme, tandis que d'autres sont discriminé·e·x·s et exploité·e·x·s : quelles sont les solutions à long terme pour surmonter cet ordre économique discriminatoire et injuste. (Photos de l'Assemblée Générale)
Dans leur manifeste pour les élections fédérales 2023, les Jeunes Vert·e·x·s revendiquent une "économie post-capitaliste". Lors de leur Assemblée Générale à Fribourg, le parti de jeunes a adopté un papier de position dans lequel iels détaillent pour la première fois cette revendication.
Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s, prend position : "Dans un monde où une centaine d’entreprises produisent 71% des gaz à effet de serre industriels, dans un ordre économique qui dépasse presque toutes les limites planétaires et dans une Suisse où les riches deviennent toujours plus riches alors que les centres d'hébergement d'urgence sont pris d'assaut, nous devons parler d'alternatives au capitalisme. Le capitalisme ne prive pas seulement de nombreuses personnes d'une vie digne : il rendra bientôt la vie impossible sur cette planète".
Les Jeunes Verte·x·s veulent “dépasser le stade capitaliste et conduire la société vers un fonctionnement anticapitaliste”. Pour y parvenir, le papier de position demande:
- La collectivisation du sol et des entreprises, ainsi que la réduction de la taille et la nationalisation des grandes entreprises
- Des circuits fermés de matériaux et de production, ainsi que la collectivisation des moyens de production
- Une réduction générale du temps de travail (semaine de 24 heures)
- La création de conseils de travailleur·euse·x·s et de conseils de la consommation
- Une garantie d'existence sans condition
- L'abandon du PIB comme indicateur économique et son remplacement par des indicateurs environnementaux, sociétaux, et de bien-être
- Une économie dans le respect des limites planétaires et un démantèlement des secteurs économiques nuisibles (décroissance verte)
Oui à l'initiative pour la démocratie et l'inclusion, ainsi qu'au référendum de l'ATE
L'initiative pour la démocratie et l'initiative pour l'inclusion, dont les membres ont accepté à l'unanimité la proposition de soutien, étaient également à l'ordre du jour de l'Assemblée. Dans une véritable démocratie, tous les individus doivent avoir la possibilité de participer à la vie en société et aux différents processus politiques. Le référendum de l'ATE contre l'extension des autoroutes a également été soutenu par les membres jeunes vert·e·x·s.