Magdalena Erni : les Jeunes Vert·e·x·s élisent une nouvelle coprésidente

Lors de leur assemblée annuelle du 21 janvier à Berne, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse élisent Magdalena Erni (19 ans) de Thoune pour succéder à Julia Küng à la présidence. Avec Margot Chauderna à ses côtés, les Jeunes Vert·e·x·s sont ainsi le seul jeune parti porté par des voix féminines.

 

La coprésidente fraîchement élue, Magdalena Erni (19 ans, de Thoune), a déjà marqué les Jeunes Vert·e·x·s en tant que coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Berne, membre du comité national et en tant que membre de la direction de la campagne électorale. La passion de cette étudiante en économie est de combattre le capitalisme néolibéral lors des débats. Magdalena témoigne "Je souhaite qu'en tant que parti, nous puissions regarder en arrière en 2030 et voir à quel point nous avons contribué à gagner les combats contre la crise climatique, les injustices sociales et la discrimination." Les Jeunes Vert·e·x·s se réjouissent que le parti continue à être dirigé par deux femmes avec Magdalena Erni et la fribourgeoise Margot Chauderna (XY)

Les Jeunes Vert·e·x·s remercient la sortante Julia Küng pour son engagement sans relâche depuis 3 ans et lui souhaitent le meilleur pour la suite.

 

Un résultat serré
Jasmin Bärtschi, 24 ans, était l'autre candidate à la coprésidence. Jasmin a étudié les sciences politiques à l'université de Zürich et reste dans le jeune parti  au sein du Bureau. Le résultat serré est le fruit de deux campagnes électorales convaincantes et rassembleuses. 

 

L'initiative pour la responsabilité environnementale aboutit et #Lützibleibt 
Parallèlement à cette heureuse nouvelle du renouvellement de la coprésidence, les Jeunes Vert·e·x·s annoncent fièrement que la récolte de signatures de leur initiative pour la responsabilité environnementale a abouti. L'objectif de 135'000 signatures a été atteint. Le dépôt aura lieu dans un mois.

Enfin, lors de l'assemblée, Mechthild Mus, co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s  d'Argovie, et Jonas Meier ont raconté comment iels ont manifesté avec des dizaines de milliers de personnes pour que Lützerath ne soit pas évacuée. Les Jeunes Vert·e·x·s se solidarisent avec tou·te·x·s les activistes qui se sont courageusement opposé·e·x·s à la grande entreprise RWE et à la police à Lützerath. Des études montrent que le charbon sous Lützerath n'est pas nécessaire pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Cependant s'il est brûlé, la limite de 1,5 degré et l'Accord de Paris ne seront pas respectés.