Ne laissons pas l'argent s'envoler

Swiss et Lufthansa ont publié aujourd’hui leur résultat du premier trimestre et présentent une situation de retour à la normale. En parallèle, le GIEC annonce que les effets des changements climatiques seront encore plus difficilement supportables à l’avenir. Les Jeunes vert.e.s Suisse (JVS) exigent que les 1.5 milliards de prêts accordés à la compagnie soient alloués dès remboursement total à l’extension du réseau de train de nuit et longue distance. 

 

La compagnie aérienne Swiss annonce ce jour le doublement de son chiffre d’affaires sur un an. Ceci coïncide avec une augmentation des vols en avion, en partie grâce à la nouvelle stratégie de Swiss consistant à desservir finement le continent européen au départ de Zurich et Genève. Ainsi de nouvelles destinations comme Nantes ou Bologne sont proposées pour l’été 2022.

 

Les Jeunes Vert.e.s Suisse s’insurgent contre cet état de fait, résultat d’un choix politique clair. Celui qui à été fait par le Parlement national dans l’acceptation de ce prêt qui a non seulement permis de maintenir les activités climaticides de cette entreprises mais qui à également rendu sûr-attractif le milieu aérien alors que les réseaux de trains longue distance et les réseaux de trains de nuits ne sont que timidement soutenu depuis le refus de la Loi sur le CO2. Oleg Gafner, coprésident des Jeunes Vert.e.s Suisse s’agace  “Non seulement nous avons subventionné la reprise des vols intra européens mais en plus nous n’avons rien mis en place pour proposer des alternatives”.

 

Ainsi, les JVS exigent aujourd'hui que la Confédération conserve l’argent prêté à Swiss et prochainement remboursé pour financer une extension massive des trains longues distances et un renforcement accéléré du réseau de trains de nuit au départ de toute la Suisse.