Une loi CO2 risible : la Jeunesse Socialiste, les Jeunes Vert·e·x·s et actif-trafiC demandent son rejet et une nouvelle édition

Alors que le Conseil des États a nettement affabili la loi sur le CO2 la semaine dernière, le Conseil national lui a aujourd'hui emboîté le pas à la majorité. Une alliance composée des Jeunes Vert·e·x·s, de la Jeunesse Socialiste suisse et d'actif-trafiC est très déçue et demande au Parlement de rejeter le projet lors du vote final. Selon elles·eux, toutes les mesures en discussion sont insuffisantes pour respecter les objectifs fixés par la loi sur la protection du climat et pour assurer l'avenir de la jeunesse. Dans quelques années, il faudra revenir sur les mauvaises décisions actuelles.


Ce lundi, le Conseil national s'est à nouveau penché sur la loi sur le CO2 pour la période allant jusqu'à 2030. La semaine dernière, le Conseil des États avait déjà édulcoré une loi déjà ridiculement faible. Aujourd'hui, le Conseil national a suivi le Conseil des Etats sur de nombreux points, a supprimé l'ensemble du secteur financier de la loi et a abaissé la part de réduction en Suisse d'ici 2030 de 75% à 70% . Des lignes rouges ont été franchies.


Quelle que soit l'issue de la procédure d'élimination des divergences sur ce projet, il est désormais clair qu'avec une loi CO2 si faible, les majorités politiques refusent de respecter les engagements de droit international pris dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat et sacrifient l'avenir de la jeunesse actuelle et de milliards de personnes. Une alliance de la Jeunesse Socialiste suisse, des Jeunes Vert·e·x·s et d'actif-trafiC appelle donc le Conseil national à rejeter la loi lors du vote final !


Nous demandons une nouvelle édition rapide avec des mesures efficaces dans les domaines de la place financière, du trafic aérien et du trafic routier. Cela comprend notamment :

  • Au moins 75% de la réduction de CO2 doit être réalisée en Suisse.
  • Une redistribution intégrale des recettes de la taxe sur le CO2 à la population et un financement socialement équitable de toutes les mesures prévues dans la loi.
  • Des objectifs clairement définis pour la décarbonisation de la place financière suisse.
  • Une date à partir de laquelle la vente de nouveaux véhicules à moteur à combustion est interdite.
  • Un moyen efficace de réduire le trafic individuel motorisé, par exemple un développement massif des transports publics.
  • Une augmentation du montant consacré aux pays dits du Sud global pour la lutte contre la crise climatique.


Citations :

 

Mélanie Rufi, vice-présidente de la Jeunesse socialiste suisse : "Hier encore, le PLR et le centre disaient qu'il fallait se préoccuper des jeunes en matière d'AVS. Mais lorsqu'il s'agit de la protection du climat, ils se moquent de notre génération. La présente loi sur le CO2 est un affront".


Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s suisses : "Ce projet de loi est irrécupérable. Cette loi sur le CO2 totalement édulcorée rompt ses promesses vis-à-vis de l'accord de Paris et du vote sur la loi climat. Il faut un nouveau projet avec de vraies mesures”.