Les Jeunes Vert·e·x·s organisent leur propre tournoi de football en guise de contre-manifestation et réclament une FIFA digne du football mondial. (Photos du tournoi)
La Coupe du monde de cette année a été un désastre magistral: système de la Kafala, violations des droits humains, milliers de morts, corruption et conférences de presse embarrassantes. Aujourd'hui, à 16 heures, aura lieu la grande finale. Et contrairement à Gianni Infantino, les Jeunes Vert·e·x·s Suisse ne considèrent pas la Coupe du monde comme un "succès incroyable".
La FIFA a pour mission d'organiser un tournoi de football. Cependant, la Coupe du monde de cette année a été un désastre. C’est pourquoi les Jeunes Vert·e·x·s boycottent la Coupe du monde et se chargent d'organiser leur propre tournoi de football. Le coup d'envoi a été donné aujourd'hui à 14 heures à la salle de gym Schwellenmätteli à Berne. 40 Jeunes Vert·e·x·s de toute la Suisse y participent. Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s, prononce un discours :
“Today I feel enraged. Today I feel powerful. Today I don’t only feel like change. Today we are the change.” Une pique à la conférence de presse de Gianni Infantino. Chauderna explique pourquoi la contre-manifestation a lieu : "Aujourd'hui, nous rendons au football ce qui le caractérise vraiment : le plaisir, la cohésion et le fair-play. Avec Infantino à sa tête, la FIFA réalise un chiffre d'affaires record de 7 milliards de dollars. Des milliards qui ne profitent ni aux petits clubs de football, ni aux travailleurs et travailleuses exploité·e·s. Nous exigeons une FIFA qui assume ses responsabilités. Et la démission de Gianni Infantino.”
Prendre ses responsabilités signifie :
- Lutter systématiquement contre la corruption
- Ne pas conclure d'accords avec des dictatures qui utilisent le tournoi comme moyen de propagande
- Mettre le sport au premier plan et réinjecter les revenus pour la communauté plutôt que pour des individus avides de profit
- Assurer des conditions de travail décentes pendant les tournois, ainsi que pendant les préparatifs et l'après-tournoi
- Mettre en place une transparence au niveau du bilan écologique des tournois au lieu de perpétrer des mensonges et de l’écoblanchiment
- Un minimum d'autoréflexion et de sens critique de la part de la FIFA et la démission immédiate de Gianni Infantino