Les Jeunes Vert·e·x·s réfléchissent à lancer un référendum sur la modification de la loi sur le service civil

Bien que l’armée soit actuellement en sureffectif, le Conseil Fédéral et le parlement s’obstinent à restreindre l’accès au service civil. Pourtant, l’engagement des civilistes est précieux et profite à toute la Suisse. Les Jeunes Vert·e·x·s réfléchissent donc à lancer un référendum face à la modification de la loi sur le service civil, si elle venait à être votée par le parlement.

Dans son message du 13.5.25, la commission de la politique de sécurité du CN (CPS-N) s’aligne avec la politique anti service civil et pro-armée du conseil fédéral. Le projet de réforme de la loi fédérale sur le service civil, désormais soutenu par la CPS-N, prévoit six mesures injustes et arbitraires pour entraver la jeunesse qui souhaite s’engager activement pour la Suisse, au sein du service civil.


Le service civil profite non seulement aux civilistes et aux institutions qui les engagent, mais également à toute la Suisse. En effet, le service civil contribue, selon la loi sur le service civil, à “renforcer la cohésion sociale et, en particulier, améliorer la situation des personnes ayant besoin d’aide, d’appui ou de soins”. De plus, il contribue aussi à “édifier des structures aptes à garantir la paix et à réduire le potentiel de violence”, tout comme il contribue à “sauvegarder et protéger le milieu naturel et favoriser le développement durable”.


Il est absolument injustifié de s’attaquer à une institution aussi bénéfique que le service civil. D’abord, il est essentiel de rappeler que l’armée est actuellement en sureffectif, avec un effectif réel de 151’299 militaires (recensement de l'armée 2022), alors que l’objectif réglementaire est de 100’000 militaires et l’objectif réel de 140’000 militaires.

En proposant de restreindre l’accès au service civil, le Centre, le PLR et l’UDC ne tiennent pas compte des besoins d’une société moderne, solidaire et tournée vers la promotion de la paix. Utiliser le motif de “l’objection de conscience” pour accélérer la destruction du service civil est absurde. Les temps ont changé et nous devons désormais adopter une vision moderne du service civil, qui est un service choisi spécifiquement parce qu’il est constructif et profite à toute la population et non plus uniquement par objection de conscience.

Pour ces raisons, il n’y a aucune nécessité de restreindre l’accès au service civil. Au contraire, il faudrait l'encourager et le rendre plus attractif. Les Jeunes Vert·e·x·s réfléchissent donc à la possibilité de lancer un référendum face à cette modification de loi, si elle venait à être votée par le parlement. Le cas échéant, la décision de lancer le référendum sera prise lors de la prochaine assemblée générale, le 9 août 2025.

D’ailleurs, Les Jeunes Vert·e·x·s continuent de demander la fin du service militaire obligatoire, une durée de service égale entre armée et service civil, et l’accès au service civil sur une base volontaire pour tou·te·x·s les citoyen·ne·x·s de plus de 18 ans.