Les jeunes Vert·e·x·s exigent une sortie immédiate du nucléaire

Le Conseil fédéral veut interrompre la sortie du nucléaire et autoriser à nouveau la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les Jeunes Vert·e·x·s s'opposent à ce projet coûteux, inutile et risqué et demandent à la place que la sortie du nucléaire soit immédiate.

 

C'est la plus vieille centrale nucléaire du monde : le premier réacteur de Beznau est en service depuis plus de 55 ans. Entre-temps, la centrale est devenue obsolète et les défauts de sécurité s'accumulent. Elle représente donc un risque immense pour la sécurité de la population en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. Tchernobyl et Fukushima ont montré à quel point l'énergie nucléaire est dangereuse et quels sont les dommages colossaux causés aux personnes et à l'environnement en cas d'accident. Le risque est endossé par la collectivité, car les centrales nucléaires ne sont pas sûres.

 

L'élimination des déchets radioactifs n'est pas non plus résolue à ce jour : les barres de combustible usagées doivent être stockées en toute sécurité pendant un million d'années, mais il n'existe pour l'instant aucun dépôt en profondeur en Suisse. Le problème des déchets est reporté sur les générations futures. L'extraction, le transport et la concentration de l'uranium nécessaire et non recyclable constituent également un problème pour l'environnement. C'est pourquoi l'énergie nucléaire n'est ni durable ni neutre pour le climat.

 

Les idées de nouveaux réacteurs ne présentant aucun risque restent une illusion. Il n'existe aujourd'hui aucune technologie alternative qui fonctionne sans déchets nucléaires, sans risque pour la sécurité, sans coûts élevés et sans uranium. L'énergie nucléaire est chère et peu fiable, car entre-temps les centrales nucléaires en Suisse tombent régulièrement en panne, par exemple à cause d'une température de l'eau trop élevée en été. Enfin et surtout, la construction d'une nouvelle centrale nucléaire serait bien trop longue pour pouvoir contribuer à la transition énergétique.

 

Les nouveaux débats sur le nucléaire et les efforts pour faire annuler l'interdiction visent en premier lieu à freiner la transition énergétique. Les énergies renouvelables pourraient couvrir les besoins en électricité de la Suisse, qui peuvent en outre être réduits par des mesures d'efficacité et de sobriété.

 

Les Jeunes Vert·e·x·s demandent donc :

  • que les travaux préparatoires à l'arrêt des centrales nucléaires restantes en Suisse soient lancés dès maintenant
  • qu'aucune nouvelle centrale nucléaire ne soit construite.
  • et qu'à la place, les énergies renouvelables soient développées, par exemple par l'obligation d'utiliser l'énergie solaire, comme le prévoit l'initiative solaire.