Aujourd'hui, les électeur·ice·x·s donnent un signal clair en faveur du renforcement du premier pilier. La victoire écrasante de la 13ème rente AVS est un succès historique pour les Jeunes Vert·e·x·s comme pour l'ensemble de la gauche. Cela montre que l'AVS doit encore être renforcée. Les Jeunes Vert·e·x·s demandent donc que les rentes minimales de l'AVS soient élevées à CHF 2'400, afin de garantir enfin une rente du premier pilier permettant de vivre.
Les prix des primes d'assurance maladie, des loyers et de l'alimentation ont explosé ces dernières années, et ce phénomène de hausse des prix affecte la majorité de la population. Parallèlement, l'AVS continue de faillir à son mandat constitutionnel qui est garantir le minimum vital.
"La population a de nouveau montré que l'AVS est au cœur de ses préoccupations. L’AVS doit continuer à être renforcée ; les rentes doivent être suffisantes pour que chacun·e·x puisse vivre dignement", déclare Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse.
Les Jeunes Vert·e·x·s demandent une extension de l'AVS
Les Jeunes Vert·e·x·s demandent donc que la rente minimale de l'AVS se calque désormais sur le seuil de pauvreté. Celui-ci est déduit des directives de la Commission d'aide sociale. En tenant compte du renchérissement, la rente minimale pour 2024 sera d'au moins CHF 2'400. Aujourd'hui, elle n'est que de CHF 1'225 et 200'000 retraité·e·x·s vivent en dessous du seuil de pauvreté - un scandale pour le pays riche qu’est la Suisse ! Cette extension des rentes pourraitêtre financée par un impôt sur les successions.
Un blâme pour les jeunes libéraux-radicaux
Malgré les donations gigantesques des géants financiers Economiesuisse et de l'Union patronale suisse, les jeunes libéraux-radicaux n'ont pas réussi à convaincre l'électorat suisse. Le rejet de leur initiative antisociale sur les retraites le montre : la grande majorité de la population n'est pas prête à travailler plus longtemps, tandis que les riches continuent à partir en retraite anticipée. Une augmentation de l'âge de la retraite n'est donc plus d'actualité aux yeux des Jeunes Vert·e·x·s.