Les Jeunes Vert·e·x·s se réjouissent du oui clair aux énergies renouvelables

Aujourd'hui, les électeur·ice·x·s donnent un signal clair en faveur du développement des énergies renouvelables. Cette acceptation claire est un succès pour le mouvement écologiste et les organisations environnementales, qui ont effectué un important travail de fond dans ce domaine depuis des décennies. L'acceptation le montre : la population soutient le développement rapide des énergies renouvelables. Les revendications demandant de nouvelles centrales nucléaires sont donc totalement obsolètes.

 

Accélérer la sortie du nucléaire

Pour les Jeunes Vert·e·x·s, il est clair qu'avec le large soutien à la loi sur l'électricité, les discussions de plus en plus décomplexées des partis bourgeois sur de nouvelles centrales nucléaires sont complètement dépassées. La sortie du nucléaire, décidée par le peuple en 2017, doit être respectée.

 

«Le nucléaire est néfaste sous tous ses aspects : il est dangereux, polluant, il nécessite l’extraction de matériaux qui mettent en péril la santé de nombreuses personnes dans les Suds globaux tout comme ici, et les coûts de nouvelles centrales seraient mal investis en comparaison aux énergies renouvelables. Il est temps de le rayer définitivement de la liste des possibles », déclare Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s Suisse.

 

C'est pourquoi les Jeunes Vert·e·x·s demandent un plan d'abandon rapide des centrales nucléaires encore en service, dont certaines sont extrêmement vétustes et donc dangereuses. De plus, le parti de jeunes reste attentif aux questions de biodiversité qui doivent aller de pair avec la transition vers les renouvelables. 

 

L'initiative pour un frein aux coûts est écartée

Il est réjouissant que l'initiative antisociale du Centre pour un frein aux coûts n'ait pas trouvé de majorité. Lier les coûts de la santé aux salaires et à l'économie aurait été fatal dans la perspective de futures crises sanitaires comme des pandémies. Pour les Jeunes Vert·e·x·s, une chose est sûre : la santé de la population et les conditions de travail du personnel soignant ne doivent pas être sacrifiées sur l'autel de mécanismes rigides et tendant vers une médecine à deux vitesses.  

 

 

Révolutionner le système de santé - Maintenant plus que jamais

Le non à l'initiative sur l'allègement des primes est une mauvaise farce à l'égard des innombrables personnes de ce pays qui ont des difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois. Pour les Jeunes Vert·e·x·s, il est clair qu'il faut des changements fondamentaux dans le financement du système de santé et qu’il est urgent de se débarrasser des primes par tête, fondamentalement antisociales. 

 

Les Jeunes Vert·e·x·s saluent le rejet de l'initiative pour l'intégrité physique. La garantie que personne ne peut être vacciné contre sa volonté est déjà en vigueur aujourd’hui.